ad

Comment bien remplir son frigobox ?

Dernière mise à jour: novembre 2016 | 5724 visites
123-picknick-koelbox-koeltas-170_07.jpg

news Pique-nique, excursion d'un jour, départ en vacances... : la glacière est précieuse dans ces circonstances. Mais le frigobox doit être correctement rempli sous peine de ne pas garder les aliments suffisamment longtemps au frais et au sec.

Ne pas empiler n'importe comment

Trop souvent, les aliments sont placés au gré du hasard, ou en mettant au dessus ceux dont on pense avoir besoin en premier lieu. Erreur ! Il faut toujours placer au fond - près des blocs de congélation - les aliments les plus fragiles, ceux qui doivent impérativement être conservés aux plus basses températures : les yaourts, les charcuteries, les plats préparés, les mayonnaises et autres sauces "maison", les crustacés, la crème fraîche, les desserts à base d'oeufs ou de lait, qui risquent le plus de souffrir de la chaleur. Chaque fois que vous ouvrez le couvercle de la glacière, de l'air chaud s'engouffre et affecte directement les aliments stockés au-dessus ; où seront plutôt placés les fruits, les pâtes nature, la confiture ou encore le fromage à pâte dure.

Où mettre les cannettes ?

Dans les coins. L'idéal est d'utiliser une glacière pour les aliments et une autre pour les boissons, ou alors un sac frigo avec deux compartiments.

Et les blocs de congélation ?

Ils sont à mettre au congélateur au moins vingt-quatre avant de charger la glacière. Il existe également des packs de gel à congélation. Vous pouvez aussi congeler de petites bouteilles d'eau, mais le résultat est moins probant.

Placez les blocs dans les recoins de la glacière ou dans le fond. Recouvrez éventuellement les aliments qui sont le plus au fond, et donc les plus fragiles, de gel congelé. Ils seront ainsi "coincés" entre deux couches congelées.

Pour des boissons ultra-fraîches

La veille, placez les boissons alcoolisées, les jus de fruits, les cannettes, les eaux et les sodas au réfrigérateur. Boissons et aliments resteront ainsi plus longtemps froids dans le frigobox.

Attention aux restes !

Après le repas, ne remballez pas les restes, ou des aliments périssables exposés deux heures ou davantage au soleil et à la chaleur. Les remettre au frais et les consommer par la suite pourrait être dangereux et occasionner une intoxication alimentaire.

Source: B. Simon
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub