ad

Le repas en famille, ça sert à quoi ?

Dernière mise à jour: octobre 2012 | 8808 visites
gezin-eten-170_400_05.jpg

news En termes d'interactions familiales et de développement de l’enfant, quel est l’intérêt du repas en famille ?

Cette équipe de l’université Cornell (New York) s’est donc intéressée aux aspects relationnels du repas familial, associé par ailleurs à des apports alimentaires généralement mieux équilibrés. L’étude a porté sur un panel de quelque 18.000 enfants et adolescents, intégrés dans un suivi sanitaire de plus large portée.

Ce qu’elle met avant tout en évidence, c’est que ce moment partagé est surtout mis à profit par les… parents pour, comme l’explique Santé Log, « se connecter émotionnellement avec les enfants, s’enquérir de leurs activités scolaires et sociales et transmettre certaines valeurs et attentes ». En soi, cela peut induire un bénéfice pour le jeune ; encore qu’à terme, aucune différence n’a été observée en ce qui concerne la « qualité » du développement des enfants et des ados dont les repas se déroulaient ou non en famille.

Toutefois, ajoutent les auteurs, une vraie influence sur l’épanouissement et l’équilibre de l’enfant est observée lorsque le repas en commun s’inscrit dans un contexte de soutien parental affirmé. Et ils ajoutent, enfin, qu’un repas en famille devant la télé, sans dialogue, interrompu par des échanges de SMS…, ne répond évidemment pas à l’idée première que l’on s’en fait. Le repas en famille intégré dans un ensemble de pratiques parentales, et abordé comme un moment privilégié, oui ; autrement, son intérêt est peu manifeste.

Un article sur le sujet a été publié dans le « Journal of Marriage and Family ».


publié le : 08/10/2012 , mis à jour le 07/10/2012
ad
pub