Pourquoi les tomates n’ont-elles plus de goût ?

unsplash_tomaat_tomaten_2.jpg

news Au cours des décennies, le processus de sélection des tomates a conduit à des modifications génétiques qui ont rendu le fruit « moderne » plutôt insipide.

L’intention des producteurs, lit-on dans la revue « Science », a consisté à privilégier le trait « mûrissement uniforme » des tomates, afin qu’elles arrivent à maturité en même temps, et présentent cette couleur rouge si attrayante. Le problème, c’est que cette approche a entraîné des modifications moléculaires extrêmement pénalisantes pour le goût du fruit.

En fait, la mutation sélectionnée a conduit à la réduction de la fabrication d’une protéine - baptisée GLK2 –, très importante dans le mécanisme de la photosynthèse. Pour faire court : ceci a provoqué une diminution de la capacité de la tomate à produire des sucres, et d’autres composants influant sur la saveur. Ce mécanisme a été mis en évidence par une équipe de l’université Suleyman Demirel (Turquie), et ces agronomes suggèrent qu’une intervention sur les niveaux de GLK2 pourrait permettre de redonner à la tomate ses qualités gustatives perdues au fil du temps.



Dernière mise à jour: août 2020

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram