Grossesse : les conseils contre la toxoplasmose

123-dieren-kat-9-7.jpg

news Une femme enceinte qui n'est pas immunisée contre la toxoplasmose doit-elle éviter tout contact avec son chat ?

La toxoplasmose est une maladie bénigne, sauf chez la femme enceinte non immunisée, puisqu'elle peut alors causer des malformations graves du foetus. En Belgique, près de la moitié des femmes enceintes ont déjà fait la toxoplamose avant leur grossesse. Elles ne risquent donc rien. Pour les autres, la vigilance s'impose.

La toxoplasmose est déclenchée par un parasite, Toxoplasma gondii, dont le chat est l'hôte. Il la transmet à l'être humain via les déjections. Le risque que votre chat soit infecté par la toxoplasmose durant de votre grossesse est faible, mais il existe. Et si tel est le cas, l'animal domestique ne sera contagieux que durant deux semaines. Néanmoins, les oocystes du parasite responsables de la toxoplasmose peuvent se retrouver durant des mois dans la pelouse ou dans le terreau d'une jardinière. Cela peut aussi être le cas en rue, dans les bois, les parcs, les bacs à sable...

En fait, éviter tout contact avec son chat durant la grossesse n'a pas de sens. Ceci étant, des précautions doivent évidemment être prises par la femme enceinte. Elle doit aussi veiller à respecter une hygiène alimentaire stricte, puisque la nourriture peut aussi être à l'origine d'une toxoplasmose.

• Le nettoyage de la litière sera confié à quelqu'un d'autre. Tout contact ponctuel avec de la matière fécale exigera le port de gants à usage unique.

• Lavez-vous fréquemment les mains et essuyez-les avec du papier absorbant (essuie-tout).

• Lavez-vous systématiquement les mains après avoir joué avec le chat, caressé l'animal ou touché des objets avec lesquels il a été en contact.

• Mettez des gants lorsque vous jardinez. Attention aux bacs à sable (on pense en particulier aux femmes enceintes mamans de jeunes enfants).

L'alimentation

• Ne mangez pas de préparations à base d'oeufs crus ou de lait non pasteurisé, ainsi que des fromages de chèvre frais au lait non pasteurisé.

• Rincez abondamment les légumes crus.

• Epluchez systématiquement les fruits et les légumes.

• Ne mangez pas de viande crue.

• Lavez-vous les mains après avoir touché des plantes aromatiques, des fleurs dans un vase, du terreau, des fruits et des légumes sur un marché...

• Changez régulièrement les serviettes de cuisine. Préférez l'usage de papier absorbant pour essuyer les fruits et les légumes.



Dernière mise à jour: juin 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram