Diabète : les solutions alimentaires naturelles

Dernière mise à jour: novembre 2016 | 10305 visites
kaneel-170_400_01.jpg

news Pour limiter le taux de sucre dans le sang, des substances naturelles, qu'il s'agisse d'aliments ou de suppléments, présentent des propriétés hypoglycémiantes et contribuent à prévenir l'hyperglycémie et à garder le diabète sous contrôle.

Les feuilles d'olivier (Olea europaea) en décoction ou en infusion. On recommande trois tasses par jour. Elles sont aussi disponibles en gélules.

L'écorce de cannelle (Cinnamomum zeylanicum) contient de la catéchine qui agit sur l'excès de glucose et aide à contrôler le métabolisme de l'insuline. La cannelle sera intégrée dans les mets et les boissons chaudes ou préparée en tisane (laissez infuser durant au moins dix minutes). Ici aussi, des gélules existent.

Les graines de fenugrec réduites en poudre permettent d'augmenter la production d'insuline. On les associe souvent avec l'écorce de cannelle. Disponibles en gélules et en gouttes (herboristerie ou magasin bio).

L'ail et l'oignon permettent de lutter contre l'hyperglycémie. L'ail sera consommé cru, alors que l'oignon le sera cru, cuit ou confit. A combiner dans les salades, les plats de pâtes, les entrées froides...

• En ce qui concerne les oligo-élements, le zinc et le chrome jouent un rôle non négligeable. Le chrome, en supplémentation orale, stimule les récepteurs de l'insuline et diminue l'envie de sucré. Le zinc protège les tissus de l'organisme contre les effets délétères du diabète. Il est présent dans la plupart des compléments en vente en officine.

Les diabétiques qui envisagent une supplémentation ou un changement significatif de leurs habitudes alimentaires en discuteront au préalable avec leur médecin.

Source: Barbara Simon
publié le : 25/11/2016 , mis à jour le 24/11/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci