Schizophrénie : le test du regard

Dernière mise à jour: février 2013 | 16028 visites
blauwe-ogen-170_400_10.jpg

news L’observation des mouvements oculaires permet d’établir avec une grande précision le diagnostic de schizophrénie.

En fait, de nombreuses études ont montré que les patients schizophrènes présentaient des mouvements anormaux des yeux. Ces recherches-ci ont voulu déterminer si cette observation pouvait servir d’outil de diagnostic, précoce ou complémentaire. Pour cela, il était nécessaire de développer des tests et d’en cerner la fiabilité. C’est ce qu’a réalisé une équipe de l’université d’Aberdeen (Ecosse).

Quelque deux cents participants ont été recrutés, dont une moitié de patients schizophrènes dont la maladie était jugée bien maîtrisée par le traitement, et l’autre moitié de sujets témoins, sans trouble mental. Chacun a été soumis à une batterie de tests (trois cents au total), de type suivre le déplacement d'un objet, soutenir un regard, scruter une image…

Les chercheurs constatent que la valeur prédictive de ces examens varie de 88% à 99%. Ils considèrent que des travaux complémentaires sont encore nécessaires pour valider ces résultats (avec exclusion d'autre trouble mental), tout en considérant que ces modèles sont particulièrement prometteurs.

[Source : Biological Psychiatry]


publié le : 08/02/2013 , mis à jour le 07/02/2013
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci