ad

Boîte de conserve déformée : on mange ou pas ?

Dernière mise à jour: mars 2016 | 63682 visites
123-2-conservenblikken-open-170_021.jpg

news Est-il dangereux pour la santé de consommer le contenu d'une boîte de conserve cabossée ?

Il n'est pas rare d'être pris par le doute au moment de saisir une boîte de conserve abîmée, enfoncée à l'un ou l'autre endroit. Y a-t-il un risque pour la santé si on décide d'en manger le contenu ?

Les trois recommandations

• Au magasin, toujours vérifier que la boîte de conserve est parfaitement intacte (dans le cas contraire, ne pas acheter et le signaler).
• Elle doit être hermétiquement fermée.
• Elle sera immédiatement jetée si on observe un gonflement, si le métal gondole ou si des traces liquides sont détectées.

En principe, les boîtes de conserve cabossées ne peuvent pas être vendues, même si la date de péremption n'est pas dépassée. La qualité, la fraîcheur et la durée de conservation ne peuvent plus être garanties. La couche de protection située à l'intérieur de la conserve peut être détériorée et des substances impropres à la consommation risquent de migrer vers les aliments (bactéries, résidus chimiques, moisissures...). Le risque d'intoxication (manifestations gastro-intestinales ou générales) est alors évident, avec des conséquences potentiellement gravissimes.

Si vous constatez lors de vos courses qu'une boîte est endommagée (a fortiori s'il y en a plusieurs), signalez-le à un membre du personnel : ceci permettra d'éviter qu'un autre client l'achète, et incitera la direction du magasin - il faut en tout cas le souhaiter - à se montrer plus vigilante. De retour à la maison, contrôlez à nouveau ; et certainement avant de consommer le contenu de la boîte.


publié le : 11/03/2016 , mis à jour le 22/03/2016
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci