- dossierMon nombril sent mauvais : pourquoi cette odeur et que faire ?
- dossierRégime sans sucre : bienfaits et liste des aliments autorisés
- dossierDDM et DLC : quels aliments peut-on encore manger après la date de péremption ?
- dossierPeau sèche : conseils pour une douche ou un bain qui n’abîme pas la peau
Combien de temps peut-on conserver les restes de nourriture ?
dossier
Rien de plus facile que de réchauffer des restes ou de les ajouter à une soupe pour éviter le gaspillage. Toutefois, il est important de les conserver correctement pour éviter l’intoxication alimentaire. Les fortes chaleurs imposent une vigilance accrue. En suivant ces quatre "règles", vous éviterez tout risque.
Voir aussi l'article : Bien conserver les aliments : les règles d’or
- Combien de temps la nourriture peut-elle rester à température ambiante ? Peu importe que les restes soient chauds, tièdes ou froids, placez-les au réfrigérateur endéans les deux heures après leur préparation. Au plus tard dans l'heure qui suit, si la température ambiante est supérieure à 30°C. Les bactéries se propagent plus rapidement quand la température des aliments oscille entre 4,5 et 60 °C. Vous pouvez refroidir un plat chaud en le plongeant dans de l’eau glacée, afin de ne pas faire monter la température de votre frigo.
- Comment conserver la nourriture ? Conservez vos restes dans des pots hermétiques dotés d’un couvercle. Les plats qui ont été servis chauds se conservent ainsi de 3 à 4 jours au réfrigérateur et de 3 à 4 mois au congélateur. Les préparations froides ne se conservent pas plus de 24 heures au frigo. Transvasez les restes de vos conserves dans d’autres récipients adaptés. Si vous ne savez plus depuis combien de temps un aliment se trouve dans le frigo ou le congélateur ou si vous avez le moindre doute, jetez-le.
- Comment réchauffer les restes au micro-ondes ? Placez-les dans un récipient adapté au micro-ondes. Ce n’est pas le cas de la plupart des boîtes en plastique. Elles libèrent des substances chimiques qui se mêlent à la nourriture. Réchauffez la nourriture jusqu’à ce que le thermomètre indique au moins 75 °C.
- Comment servir la nourriture réchauffée ? Servez-la sur une assiette ou dans un plat. Évitez le papier aluminium et les barquettes.
Voir aussi l'article : Alimentation : comment le dégoût nous protège contre les infections
Sources :
https://www.voedingscentrum.nl
https://www.nice-info.be