Et si l'argent vous rendait malade ?

Dernière mise à jour: juillet 2013 | 2516 visites
geld-in-hand-170.jpg

news L'argent liquide, billets ou pièces de monnaie, transite de main en main et regorge de bactéries. S'il ne faut pas sombrer dans la paranoïa, il est quand même utile de prendre quelques précautions.

Selon une étude réalisée par l'université d'Oxford, on dénombre une moyenne d'environ 26.000 bactéries sur les devises en circulation en Europe et quelque 11.000 bactéries sur les euros (billets et pièces). Une enquête conduite en Belgique auprès d'un millier de consommateurs a quant à elle conclu que les billets de banque et les pièces de monnaie sont les objets les plus sales avec lesquels ils entrent régulièrement en contact.

Les conseils


Impossible, évidemment, de ne jamais manipuler d'argent liquide. Ceci étant, quelques précautions peuvent être assez facilement respectées.

• Rangez vos billets et votre monnaie dans un porte-feuille ou un porte-monnaie et ne les laissez pas traîner au fond de vos poches ou de votre sac, où ils pourraient entrer en contact avec un mouchoir, un médicament, une friandise..., et transmettre leurs bactéries.

• Si possible, lavez-vous les mains après avoir retiré de l'argent.

Ne manipulez pas de nourriture avec les doigts directement après avoir touché de l'argent : ici aussi, lavez-vous d'abord les mains.

• Dans toutes ces situations, l'eau et le savon peuvent être remplacés par une lotion ou une lingette antibactérienne, plus pratiques.

• Evitez de portez les doigts à la bouche ou au nez après avoir été en contact avec de l'argent.

Une très mauvaise habitude : humidifier un doigt avec la langue pour compter ses billets.

• Dans ce contexte comme dans bien d'autres, insistons sur l'importance de l'hygiène des mains avant de passer à table.


publié le : 20/07/2013 , mis à jour le 19/07/2013
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci