ad

Cancer de la prostate : les précieux bienfaits de l’huile d’olive

Dernière mise à jour: juillet 2013 | 10261 visites
olijfolie-170-400_07.jpg

news La consommation quotidienne d’huile d’olive, mais aussi de noix, agit de manière particulièrement bénéfique chez les patients souffrant d’un cancer prostatique.

Durant une période de dix ans, ces chercheurs de l’université de Californie (San Francisco) ont suivi un groupe de quelque cinq mille hommes atteints d’un cancer de la prostate non métastasique. Leur consommation d’acides gras saturés, monoinsaturés, polyinsaturés et trans a été analysée, ainsi que les apports en graisses animales et végétales.

Après isolement de ces données par rapport à d’autres facteurs (âge, caractéristiques sociodémographiques, addictions…), il s’avère que l’intégration dans l’alimentation d’huiles végétales saines, et en particulier l’huile d’olive, exerce un effet protecteur contre l’évolution défavorable de la maladie, mais aussi par rapport aux maladies cardiovasculaires et à d’autres formes de cancer.

Une cuillère à soupe par jour d’huile d’olive se traduit par un impact extrêmement bénéfique, tout comme une poignée de noix, encore que dans une moindre mesure. Les auteurs expliquent cela par l’action des antioxydants et la réduction de l’inflammation et de la résistance à l’insuline.

Source: JAMA Internal Medicine (http://archinte.jamanetwork)
publié le : 17/07/2013 , mis à jour le 15/07/2013
ad
pub