ad

Les astuces anti-coup de pompe

Dernière mise à jour: août 2016 | 11400 visites
psych-meisje-moe-170_400_05.jpg

news Voici quelques conseils pour éviter la baisse de régime vers 11 h, une envie irrésistible de faire la sieste après le déjeuner et le coup de barre en fin d'après-midi.

Même parfaitement reposé, détendu, il arrive à chacun de ressentir cette petite baisse de forme. Celle de 11 h appelle un en-cas (une soupe, une barre de céréales, quelques légumes crus, un jus de fruits, des fruits secs) et un bol d'air. Celle du milieu de l'après-midi sera compensée par un léger goûter et une petite activité physique : le fait de s'aérer est ici aussi très bénéfique.

Les conseils


• Respecter ses besoins en heures de sommeil.

Au déjeuner, éviter les plats trop copieux, trop gras et les boissons alcoolisées. Ce sont les sucres lents qui vous permettront de tenir sur la longueur et pas la grosse part de gâteau en fin de repas.

• Trois repas équilibrés complétés par deux en-cas légers (dans la matinée et dans l'après-midi) constituent la bonne approche.

Au bureau, levez-vous régulièrement de votre chaise pour effectuer quelques pas. Il faut déconnecter pendant quelques minutes à intervalles réguliers (toutes les heures, idéalement).

Prenez le temps de vous aérer plusieurs fois par jour (à la fenêtre, si vous ne pouvez pas quitter les lieux).

Les aliments qui donnent un regain d'énergie : des fruits secs riches en sucres et en fer (coup de pouce immédiat), un carré de chocolat (pour le magnésium), un fruit ou un jus de fruits (sucres et vitamines), une boisson lactée ou un yaourt avec ajout de fruits frais ou de céréales, un biscuit pauvre en graisses et en sucres, un bol de potage. Une tasse de thé ou de café peut aider, mais le bénéfice sera momentané.

Pour le goûter : une boisson chaude avec une caraque de chocolat fondant, une galette de riz, un laitage, une salade de fruits frais, un dessert lacté (pudding, flan allégé...), une tartine de pain complet avec des rondelles de fraise ou de banane, un fruits frais (une pomme ou une poire).

Source: B. Simon
publié le : 11/05/2015 , mis à jour le 11/08/2016
ad
pub