ad

Pour mettre en confiance, offrez du chocolat

Dernière mise à jour: janvier 2014 | 4330 visites
123-p-vr-eten-plezier-170-2.jpg

news La consommation d’aliments contenant du tryptophane (un acide aminé) va aider à créer un climat de confiance.

C’est ce qu'affirme cette équipe de l’université de Leyde (Pays-Bas). Comment les chercheurs ont-ils procédé ? D’abord en recrutant des hommes et des femmes aux profils divers (âge, statut socio-économique…). Ensuite, en les réunissant par paires et en leur proposant de participer à une expérience destinée à évaluer le degré de confiance mutuel.

Le principe – nous schématisons - a consisté à donner une certaine somme d’argent à l’autre, en espérant que celui-ci en rendra une (bonne) partie en retour, une condition nécessaire pour augmenter la mise de départ. En fait, on peut gagner beaucoup, mais on peut aussi tout perdre. Les participants ont tous été invités à boire un jus d’orange au cours du test, sachant que pour la moitié d’entre eux, du tryptophane avait été ajouté à la boisson, ce qu'ils ignoraient évidemment.

Nous sommes ce que nous mangeons


Résultat : ceux qui avaient consommé du tryptophane ont donné 40% d’argent en plus (en moyenne) que les autres. Autrement dit, ils ont été bien plus enclins à faire confiance à leur vis-à-vis. Les auteurs expliquent que « nous sommes ce que nous mangeons et l’idée, c’est que la nourriture a un impact sur notre état d’esprit ».

Pourquoi le tryptophane fait-il cet effet ? Cet acide aminé essentiel (c’est-à-dire qui doit être apporté par l’alimentation) agit comme un élément majeur de la production de neurotransmetteurs aussi fondamentaux que la sérotonine, dont on connaît le rôle dans la régulation de l’humeur. Pour les sources alimentaires, citons le chocolat, la banane, les œufs, le riz complet, le soja, les amandes et la viande. Autant d’idées d'ingrédients pour un « menu confiance ».

Source: Psychological Science (http://pss.sagepub.com)
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub