Le lundi, le jour préféré pour arrêter de fumer

Dernière mise à jour: octobre 2019 | 2779 visites
123-p-sigaret-pakje-170-10.jpg

news Lorsqu’on se penche sur les termes de recherche dans Google, le lundi apparaît clairement comme le jour de la semaine où les fumeurs semblent le plus décidés à arrêter la cigarette.

Des chercheurs américains, attachés à plusieurs universités, ont recensé la fréquence des recherches d’informations sur Google sur base de termes comme « arrêter de fumer ». Ils ont procédé sur une période quatre ans et pour six langues (français, anglais, espagnol, portugais, chinois et russe).

Il s’avère donc que le lundi s’inscrit comme le jour où les fumeurs sont les plus sensibles à l’arrêt du tabac. Toutes langues confondues, les recherches sont 25% plus nombreuses le lundi que les autres jours. Pour prendre le cas de l’anglais, le lundi vient donc en tête de liste, suivi du mardi (- 1%), du mercredi (- 11%), du jeudi (- 22%), du vendredi (- 67%), du samedi (- 145%) et du dimanche (- 59%).

L’un des auteurs indique que l'identification d'un rythme hebdomadaire dans l'envie d'arrêter de fumer peut avoir « un impact immédiat sur la gestion des interventions de santé publique », par exemple en concentrant les opérations de prévention contre le tabac les jours où les fumeurs y seront les plus réceptifs.

De là à dire que cela augmentera les chances de pousser les fumeurs à arrêter définitivement, il y a de la marge…

Source: JAMA Internal Medicine (http://archinte.jamanetwork)
publié le : 14/02/2014 , mis à jour le 29/10/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci