- dossierMon nombril sent mauvais : pourquoi cette odeur et que faire ?
- dossierPoêle à bois : comment limiter les risques pour la santé ?
- dossierDDM et DLC : quels aliments peut-on encore manger après la date de péremption ?
- dossierPeau sèche : conseils pour une douche ou un bain qui n’abîme pas la peau
Faut-il conserver ses oeufs au frigo ?
dossier Faut-il conserver ses œufs au frigo ? Quelles sont les recommandations pour garder vos œufs frais le plus longtemps possible ? Combien de temps pouvez-vous les conserver et comment savoir s’ils sont toujours bons ? On fait le point.
Voir aussi l'article : Peut-on manger un œuf tous les jours ?
Comment conserver les œufs ?
- Les œufs perdent davantage de leur fraîcheur en une journée à température ambiante qu'en une semaine au frigo. Conservez donc les œufs de préférence au frais, à l'abri de la lumière et de l'humidité. Les œufs crus peuvent être conservés au réfrigérateur pendant quatre semaines.
- Il est préférable de les conserver dans leur emballage d'origine. Si vous les placez dans le compartiment prévu pour accueillir les oeufs (dans la porte du réfrigérateur), ils seront plus exposés aux fluctuations de température et à la condensation, ce qui peut augmenter le risque de contamination par les salmonelles.
- Si vous placez les œufs dans le compartiment spécial de la porte du réfrigérateur, placez-les avec le côté pointu vers le bas. Ainsi le jaune d'œuf restera mieux au centre du blanc.
- Les coquilles d'œufs sont poreuses. Il faut donc éviter de les conserver à proximité d'aliments fortement parfumés comme l'ail ou le poisson fumé. Le contact avec l'humidité doit également être évité, car les bactéries pourraient pénétrer dans la coquille et endommager l'œuf.
- Les œufs durs doivent également être conservés au frais, éventuellement pelés et maintenu dans de l'eau. Il faudra les consommer de préférence dans les quatre jours.
- Les blancs d'œufs peuvent être conservés dans un bocal hermétique pendant deux jours au réfrigérateur.
Voir aussi l'article : L'oeuf de caille : des bienfaits insoupçonnés
Comment savoir si un œuf est encore frais ?
Au cours du développement de l'œuf, une chambre à air se forme entre la membrane extérieure et la membrane intérieure de la coquille. Cette chambre à air se dilate au fur et à mesure que l'œuf vieillit. Il existe alors plusieurs façons de vérifier si un œuf est encore frais.
- Si vous mettez un œuf frais dans un verre d'eau salée, il doit couler au fond du récipient. Un œuf qui n'est plus frais remontera à la surface.
- Cassez l'œuf sur une assiette plate : un œuf frais présente un beau jaune convexe, bien au milieu du blanc.
- Le blanc d'un œuf frais est ferme. Si vous secouez doucement un œuf d'avant en arrière près de votre oreille, vous n'entendrez presque rien. Si vous faites de même avec un œuf plus vieux, vous entendrez le liquide bouger.
Voir aussi l'article : Comment savoir si un poisson est frais ?
Quelques conseils pratiques pour ne plus vous tromper
- Saviez-vous que les œufs portent parfois la mention de la date limite de consommation, la date de ponte ou une inscription propre à la marque de l'œuf ? Si les emballages portent la mention "extra" ou "extra frais", il doit s'agir d'œufs âgés de 9 jours au maximum et emballés jusqu'à 7 jours auparavant. Une fois ce délai dépassé, le commerçant doit retirer ces indications.
- Plus la cuisson d'un œuf est courte, plus il doit être frais. Il est donc préférable de n'utiliser que des œufs récents pour les mayonnaises, mousses, bavarois et autres préparations froides à base d'œufs.
- Cassez un œuf sur le bord d'un bol différent de celui dans lequel vous préparez le plat et veillez toujours à ce que l'extérieur de l'œuf soit propre.
- Un œuf ancien, non parfumé et conservé dans de bonnes conditions peut encore être cuit à la coque (au moins 7 minutes). Il n'est pas recommandé de faire frire des œufs anciens, car leur élasticité diminue, ce qui donne des résultats moins aérés. Il n'est pas non plus recommandé d'incorporer des œufs anciens dans des desserts ou des sauces tièdes.
Voir aussi l'article : Qu'est-ce que la salmonellose et comment prévenir l'infection ?
Sources :
https://www.voedingscentrum.nl
https://www.nice-info.be
https://www.efsa.europa.eu