Que faut-il savoir sur la gale ?

Dernière mise à jour: août 2015 | 8644 visites
Gale.jpg

news On avait tendance à l'oublier, mais la gale sévit toujours. Quels sont les symptômes de cette infection extrêmement contagieuse et comment éviter de l'attraper ?

La gale - ou scabiose - est une maladie de la peau causée par un parasite acarien, le sarcopte (Sarcoptes scabiei). Selon le sous-type, on distingue la gale humaine et les gales spécifiques à d'autres mammifères. Il s'agit d'une affection contagieuse bénigne, très désagréable en raison des démangeaisons, mais sans gravité. Le diagnostic est établi par un examen visuel. Contrairement à une idée reçue, la gale n’est pas liée à un manque d’hygiène.

Les symptômes


Les démangeaisons, surtout en soirée et pendant la nuit. Elles peuvent être localisées sur toutes les parties du corps, mais concernent essentiellement le bas ventre (les organes génitaux, l'aine), les doigts, les orteils et les aisselles.

Les pustules de couleur rouge apparaissent entre les doigts, les orteils, aux aisselles, sur les tétons, les testicules et le nombril. Le fait de se gratter peut donner lieu à des surinfections.

• Le visage des adultes est généralement épargné, ce qui n’est pas le cas chez les jeunes enfants.

• On peut observer une allergie cutanée ou une forme d'urticaire qui fait penser à tort à un eczéma.

La prévention


• Une période d’incubation de plusieurs semaines sépare parfois le moment de l'infection et l’apparition des symptômes.

Tous les vêtements et tissus (drap de lit, taie d'oreiller, gant de toilette, serviette de bain...) qui ont été portés ou manipulés par un patient doivent être très soigneusement lavés avant d'être réutilisés.

Les contacts étroits avec une personne infectée sont à éviter autant que possible (dormir dans le même lit, entretenir des relations sexuelles...). Les soins à un patient se feront en portant des gants jetables et si possible avec une blouse de protection (si ce n'est pas le cas, il faut laver les vêtements).

• La gale de l’animal ne se transmet pas à l’homme.

Source: Photo Wikipédia
publié le : 27/03/2014 , mis à jour le 06/08/2015
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci