- dossierZona ophtalmique : un danger pour les yeux
- dossierZona : symptômes et traitement de la maladie de la ceinture de feu
- dossierVaricelle : devriez-vous faire vacciner votre enfant ?
- dossierSyndrome post-polio : causes, symptômes, traitement
- dossierInfection à adénovirus : infections respiratoires, conjonctivites, otites, gastro-entérites
Molluscum contagiosum : ne le confondez pas avec d’autres types de boutons (photos)
dossier Le molluscum contagiosum est une éruption cutanée fréquente chez les enfants jusqu'à 10 ans. Il a l'aspect d'une verrue couleur chair et, de ce fait, peut être confondu avec d'autres types de boutons ou de verrues. Comment le reconnaître ? Quel est le traitement ? Comment éviter leur propagation ?
Voir aussi l'article : Quelles sont les différentes sortes de verrues ?
Comment reconnaître le molluscum contagiosum ?
Le molluscum contagiosum est une infection virale bénigne de la peau causée par un poxvirus (Molluscum contagiosum virus – MCV). Il se manifeste sous forme de petites papules ou verrues de couleur chair, parfois nacrées (brillantes). La verrue peut s'affaisser en son centre lorsqu'elle grossit (ombilication).
Les molluscum apparaissent souvent en groupe. Cette infection est très contagieuse, mais généralement non douloureuse. Parfois, elle provoque des démangeaisons.

- Aspect : petites bosses rondes mesurant de 2 à 5 mm, d'aspect brillant et nacré.
- Couleur : souvent de couleur chair, rose ou blanche, avec parfois une petite bosse au centre.
- Localisation : généralement sur le tronc, les bras, les jambes ou le visage. Chez les adultes, ils peuvent également apparaître sur les organes génitaux à la suite d'un contact sexuel ou sur l’abdomen et l’intérieur des cuisses.
- Inflammation : lorsque le système immunitaire commence à attaquer les bosses, celles-ci peuvent devenir rouges et gonflées.
Molluscum contagiosum : très contagieux
Le molluscum contagiosum, comme son nom l'indique, est une infection virale très contagieuse. Il est causé par un virus de la famille des poxvirus. Ce virus se transmet par :
- le contact peau à peau avec une personne infectée,
- le contact avec des objets infectés tels que des serviettes, des vêtements ou des jouets,
- le grattage des boutons, qui provoque la propagation des boutons à d'autres parties du corps.
Comment prévenir la propagation des molluscum contagiosum ?
- Hygiène : lavez-vous les mains régulièrement et évitez de partager des objets personnels, tels que des serviettes.
- Protection : couvrez les bosses avec un pansement pour éviter toute propagation supplémentaire, en particulier lors d'activité en collectivité.
- Éviter le contact : évitez le contact direct avec les personnes infectées.
- Donnez un bain séparé à vos enfants : changez l'eau, utilisez des gants de toilettes, des jouets de bain et des serviettes différents pour chaque enfant.
- Si des bosses de molluscum apparaissent dans la région génitale, arrêtez toute activité sexuelle et consultez un dermatologue.
Peut-on aller à la piscine avec un molluscum contagiosum ? Il n'est pas clair si le virus du molluscum contagiosum peut se propager dans l'eau d'une piscine (ou d'un jacuzzi). Toutefois, la contamination se fait plus facilement dans un environnement humide. Le virus peut donc se propager plus facilement d'une personne à une autre si celles-ci partagent une serviette humide, des lunettes de piscine ou des jeux. Les dermatologues recommandent de prendre certaines précautions si vous voulez aller à la piscine avec un molluscum contagiosum :
Attention, si vous présentez des plaies ouvertes dues à des molluscums, n'allez pas à la piscine, car les plaies pourraient s'infecter. Voir aussi l'article : Peut-on aller à la piscine avec une mycose des ongles ? |
Traitement du molluscum contagiosum
Vous pensez être contaminé ? Contactez votre médecin dès que vous repérez un mollucum contagiosum. Il pourra vous expliquer comment éviter la propagation des verrues ou vous proposer un traitement.
Dans la plupart des cas, les molluscum disparaissent en 6 à 12 mois sans traitement. Pendant cette période, il est préférable de gratter les verrues le moins possible et de les couvrir.
Pour les bosses persistantes ou esthétiquement gênantes, en cas de réinfection, votre dermatologue peut vous suggérer plusieurs options :
- Curetage : les molluscums sont découpés avec une curette.
- Cryothérapie : les molluscum sont gelés sous l'effet du froid (azote liquide) les verrues avec de l'azote liquide.
- Crèmes topiques : traitements tels que l'hydroxyde de potassium, l’imiquimod, la trétinoïne ou la cantharidine.
- Thérapie au laser : une méthode efficace mais moins courante.
Voir aussi l'article : Les solutions contre les verrues
Ne pas confondre le molluscum contagiosum
Un médecin peut généralement diagnostiquer les verrues nacrées sur la base de leur apparence ; une biopsie est parfois nécessaire pour exclure d'autres affections.
Avec quoi le molluscum contagiosum peut-il être confondu ?

© Getty Images - Molluscum pendulum ou acrochordon
Molluscum pendulum (acrochordon) : il s’agit d’une excroissance molle de la peau. Il peut être de couleur chair, rose ou brune. Elle est bénigne et ne demande aucun traitement.

© Getty Images - Verrue vulgaire
Verrue vulgaire (verruca vulgaris) : elle est causée par un autre virus (papillomavirus). Elle apparaît souvent sur les doigts, les ongles, les orteils ou le dos de la main, parfois sur les genoux. Les verrues vulgaires ont une texture rugueuse. Leur taille varie d’une pointe d’aiguille à un petit pois. Certaines contiennent de petits points noirs en leur centre.

Zona

Folliculite : inflammation d'un follicule pileux causée par des bactéries (Staphylococcus aureus). Le bouton apparaît souvent seul. Il est généralement rouge avec un point blanc au milieu et peut être rempli de pus.

© Getty Images - Herpès génital
Chez l'adulte, il ne faut pas confondre le molluscum contagiosum des parties génitales avec d'autres éruptions :
- Verrue génitale (condylomes) : les verrues génitales se forment sur les parties génitales et autour de l’anus. Elles sont de couleur rose à brun foncé et démangent parfois. Elles peuvent être plates ou bombées. Elles prolifèrent généralement par grappes rapprochées.
- Papules perlées du gland (chez les hommes) : petites excroissances blanchâtres en couronne autour du gland.
- Herpès génital : les cloques de l'herpès génital sont causées par le virus de l'herpès simplex (également responsable des boutons de fièvre). Elles apparaissent sur le pénis, la vulve, les testicules, le vagin, l'anus, les fesses ou la bouche. Elles sont souvent douloureuses et démangent.
Quand consulter un médecin ?
Consultez un médecin si :
- Les molluscums deviennent gros ou douloureux.
- Ils se sont propagés rapidement.
- Vous avez un système immunitaire affaibli.
- Les bosses apparaissent sur les paupières ou les organes génitaux.
https://my.clevelandclinic.org
https://www.nhs.uk
https://www.mayoclinic.org
https://www.cdc.gov
https://www.aad.org
https://www.cochrane.org