- dossierMon nombril sent mauvais : pourquoi cette odeur et que faire ?
- dossierPsoriasis en hiver : 13 conseils
- dossierInfections vaginales : différence entre vaginite, candidose et vaginose bactérienne
- dossierPeau sèche : conseils pour une douche ou un bain qui n’abîme pas la peau
- dossierQue faire contre la peau sèche : 10 conseils simples
Teigne : homme, chat, chien, risques de transmission et symptômes
news
Voir aussi l'article : De quelles infections fongiques devez-vous vous méfier ?
Teigne : humain, chat, chien, cheval ?
- Le Microsporum canis : il cause une teigne microsporique. Celle-ci touche principalement les animaux domestiques : chats, chiens, lapins, rats et autres rongeurs. Cette forme de teigne est transmissible de l’animal à l’homme. Par contre, une personne infectée ne risque pas de contaminer une autre personne.
- Le Microsporum langeronii : Cette teigne microsporique touche l’homme, principalement les enfants. Elle est contagieuse et se transmet d’homme à homme.
- Le Trichophyton endothrix provoque une teigne trichophytique. Cette teigne touche principalement les enfants prépubères. Elle se transmet d’homme à homme.
- Trichophyton ochraceum : Le kérion est une teigne inflammatoire et suppurative qui touche les personnes de tout âge. Elle est transmise lors de contacts étroits avec des bovins.
Voir aussi l'article : La gale : comment la reconnaître et comment la traiter ?
Les symptômes de la teigne chez l'homme
- Sur la peau (par exemple le tronc, les fesses, l’aine…) ou sur la tête apparaissent des plaques squameuses et arrondies d’une taille d’environ 1 centimètre. Les anneaux sont nettement définis. Le bord est généralement légèrement plus épais. Chez les personnes à la peau claire, les plaques sont de couleur rose avec un anneau plus foncé sur le pourtour. Chez les personnes à la peau foncée, les plaques sont légèrement brunes avec un anneau plus foncé sur le pourtour. Les plaques grandissent lentement, jusqu’à deux centimètres de diamètre. Dans les cas plus avancés, les cercles se rejoignent et forment une grande plaque.
- Si le champignon touche la tête, les cheveux peuvent se casser et tomber. Les zones touchées peuvent présenter une calvitie. Sans traitement, cette calvitie peut devenir permanente.
- Certaines teignes sont suppuratives. Elles provoquent une inflammation, l'apparition de pustules douloureuses et des sensations de brûlures. Il peut aussi y avoir un gonflement et une sécrétion de pus.
- Chez les personnes ayant un système immunitaire affaibli, le champignon peut pénétrer plus profondément dans la peau et provoquer une dermatite grave et douloureuse.
Voir aussi l'article : Les différents types d’eczéma
Les symptômes de la teigne chez l'animal
- Les plaques typiques de la teigne sont rouges, rondes et bien délimitées. Elles sont souvent accompagnées de squames ou de croûtes grises et d'une chute de poils sur les zones touchées.
- Chez les bovins et les chevaux, il n'y a généralement pas de démangeaisons, mais chez les chiens et les chats, c'est le cas.
- Les jeunes animaux sont les plus touchés.
- De nombreux animaux peuvent être porteurs de champignons sans présenter de symptômes.
Voir aussi l'article : Maladie des griffes du chat : symptômes et traitement
Comment diagnostiquer la teigne ?
Gravité de la maladie
La teigne est plus gênante que dangereuse ou grave. Elle disparaît généralement d'elle-même avec le temps. Cependant, ce processus peut être long et, pendant toute la durée de la maladie, la personne reste contagieuse pour les autres personnes et les animaux. Chez les jeunes enfants et les personnes dont l'immunité est réduite, la maladie peut se révéler plus grave.
Voir aussi l'article : Que faut-il savoir sur l'herpès et le bouton de fièvre ?
Teigne : transmission et contagion
- par contact direct de peau à peau
- par contact de la peau avec des squames infectées, surtout dans un environnement chaud et humide (cabine de douche, vestiaire, sauna)
- par contact avec des objets contaminés, par exemple un chapeau, une casquette ou un foulard, un peigne, une brosse, un rasoir, un vêtement, un animal en peluche, une serviette de bain, de la literie. Mais également par contact avec des revêtements dans un cinéma, un bus, un train… ainsi qu’avec les chevaux, les selles, les brosses, le panier du chien…
Mesures de prévention
- Lavez-vous les mains soigneusement après un contact avec une personne ou un animal infecté.
- N’utilisez que vos propres vêtements, casquettes, chapeaux, écharpes, peignes, brosses, barrettes et autres accessoires pour cheveux.
- Utilisez des serviettes, gants de toilettes, etc., distincts.
- Après utilisation, nettoyez soigneusement les peignes, brosses, rasoirs. Utilisez de l’alcool à 70%.
- Nettoyez tables, chaises, planchers..., avec un chiffon humide et séchez-les ensuite.
- Rincez soigneusement la douche après utilisation.
- Les enfants atteints peuvent aller à la crèche, à la garderie ou à l’école si le traitement est entamé.
- Si vous pensez que votre animal est infecté, allez directement chez le vétérinaire.
- Les animaux atteints devraient être isolés et des objets tels que les brosses ne peuvent être utilisés pour plusieurs animaux.
Les enfants atteints de teigne peuvent-il fréquenter la crèche ou l'école ?
Les enfants atteints de la teigne peuvent aller à la crèche ou à l'école une fois que le traitement a commencé. Informez la direction, car il s'agit d'une maladie contagieuse. La direction peut, à son tour, informer les autres parents afin qu'ils soient attentifs aux signes évocateurs de cette maladie. Les enfants qui ont été en contact avec un enfant atteint d'une infection fongique peuvent déjà être infectés. Les garder à la maison ne les empêchera pas de développer des symptômes.
Voir aussi l'article : Varicelle : symptômes, traitement et vaccination
Traitement de la teigne
La maladie se traite bien à l'aide d'une pommade et/ou de comprimés antifongiques. Ne commencez le traitement qu'en cas de symptômes évidents.
En général, votre médecin vous prescrira une pommade antifongique. Les symptômes plus graves peuvent nécessiter un traitement par comprimés.
Utilisez la pommade/les comprimés comme prescrit et suivez le traitement jusqu'au bout, même si les symptômes ont disparu. En effet, le champignon est présent dans la peau autour des zones affectées. Si le traitement ne dure pas assez longtemps, le champignon peut survivre et provoquer de nouveaux symptômes.
Après la guérison, protégez la peau touchée du soleil pendant un certain temps afin d'éviter une pigmentation brune permanente.
Sources :
https://orbi.uliege.be
http://www.rivm.nl
https://www.cdc.gov/