L'huile de carthame contre le cholestérol

Dernière mise à jour: novembre 2016 | 7608 visites
huilecarthamewiki1.jpg

news L'huile de carthame est une huile végétale de couleur jaune. Méconnue, elle regorge de vertus pour la santé.

Cette huile est extraite des graines d'une plante herbacée oléagineuse appelée carthame des teinturiers (Carthamus tinctorius). Cette plante ressemble à s'y méprendre au chardon, avec des particularités proches de celles du safran, avec une jolie robe jaunâtre. Son huile est utilisée aussi bien en cuisine que dans... la peinture.

En cuisine, elle est réservée aux préparations sans cuisson puisqu'elle ne supporte pas du tout la chaleur. Riche en vitamines E et K, cette huile dégage un parfum assez prononcé, fort, voire tenace. Son goût s'apparente à celui de l'huile de tournesol. Elle a des notes légères de noisette. Elle fait donc merveille dans les salades.

Comme un laxatif doux


Elle contient 6 g d'acides gras saturés pour un peu plus de 14 g d'acides gras mono-insaturés. Mais c'est surtout l'huile végétale la plus riche en acide linoléique (acide gras polyinsaturé) : 74 g/100 g d'huile ! L'idéal est d'en consommer quotidiennement, dans les salades, pour aromatiser les pommes de terre, les pâtes et la viande ou avalée pure à raison d'une cuillerée à soupe par jour. Elle offre une importante protection contre les maladies cardiovasculaires et s'inscrit comme une alliée de choc pour lutter contre le cholestérol.

L'huile de carthame convient également très bien aux personnes diabétiques (DT2) et qui souffrent régulièrement de constipation. En effet, elle agit comme un laxatif doux sans provoquer d'irritations intestinales. Enfin, vu sa teneur élevée en vitamine E, elle est le partenaire idéal dans la lutte contre le vieillissement cutané.

Source: B Simon hoto : Wikipédia/JeffreyW
publié le : 07/05/2014 , mis à jour le 23/11/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci