La gelée royale, un trésor de bienfaits

Dernière mise à jour: août 2016 | 6847 visites
123-p-koning-gelei-bijen-170-12.jpg

news La gelée royale est un véritable trésor. Ses vertus sont nombreuses et touchent à un éventail de fonctions de notre corps. Quelles propriétés lui attribue-t-on ?

La gelée royale est une substance blanchâtre et gélatineuse sécrétée par les abeilles ouvrières. Elle constitue l'alimentation des jeunes larves et de la reine.

La gelée royale contient environ 60% d'eau, 15% de sucres (fructose et glucose, surtout), ainsi que des protides et des lipides. Elle est extraordinairement riche en vitamines B5.

Quelles sont ses vertus ?


• revitalisante et stimulante
• contre la fatigue et l'insomnie
• tonifiante en période de convalescence
• contre le stress, le surmenage et la dépression saisonnière
• freine le vieillissement cutané
• renforce le système immunitaire

La gelée royale fraîche, disponible dans des flacons de verre, doit être conservée au réfrigérateur, à l’abri de l’humidité et de la lumière. La forme lyophilisée, en capsules, ne nécessite pas toutes ces précautions. Présentée dans des ampoules, elle est à diluer dans un peu d'eau ou de jus de fruits (elle peut être associée à du ginseng, de l'acérola et de la propolis pour une action encore plus tonifiante).

Pour que la gelée royale soit efficace, il faut la prendre en cure de deux à trois semaines, idéalement à chaque changement de saison ou lors d'une baisse de régime. Ceux qui n'ont jamais essayé auparavant doivent commencer progressivement, et augmenter le dosage petit à petit, afin de déceler l'apparition éventuelle d'une allergie ou d'une intolérance (qui concerne en particulier les personnes allergiques au miel et aux piqûres d'abeille).

Source: B. Simon
publié le : 14/11/2015 , mis à jour le 11/08/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci