Cultiver des plantes aromatiques dans son jardin

Dernière mise à jour: mai 2015 | 2736 visites
123-p-vr-senior-tuin-170-6.jpg

news Thym, romarin, persil, basilic, menthe, coriandre, aneth ou estragon : les plantes aromatiques parfument les jardins et les recettes. Mais où les planter et comment bien les cultiver ?

Chaque type de plante exige un mode de culture spécifique. Autrement dit, il ne faut pas toutes les mettre dans la même jardinière et au même endroit dans le jardin.

L’aneth se cultive au soleil, à l’abri du vent, dans un sol frais, riche et bien drainé. Arrosez-la si le temps est très sec, surtout si vous la cultivez en jardinière.

Le basilic se cultive au soleil, dans une terre riche. Pensez à l’arroser copieusement et à pailler pour maintenir l’humidité du sol.

La ciboulette requiert un sol frais mais pas trop humide. Placez-la à l'ombre.

La coriandre s’adapte à tout type de sol mais exige un soleil généreux pour fleurir pleinement. Arrosez-la si le temps est très sec.

L’estragon peut pousser au soleil comme à mi-ombre, mais le sol doit être léger, frais et sec. Arrosez-le de temps en temps, surtout par forte chaleur.

La menthe pousse sans souci tant à mi-ombre qu'au soleil, dans un sol humifère, humide, lourd, riche,... Elle se plaira un peu partout. Elle est d’ailleurs très envahissante. Veillez à la tailler régulièrement. Si vous la placez en pleine terre, accordez-lui un bel espace. En jardinière, il faut réserver un pot rien que pour elle.

Le persil se sentira le mieux à mi-ombre, dans un sol riche en humus, léger et maintenu au frais. Ou en jardinière, tout près de la ciboulette.

Le romarin exige un grand soleil pour se développer au mieux, mais il peut aussi être cultivé sur des sols pauvres, arides et très calcaires.

La sauge résiste aux fortes chaleurs et préfère les sols riches aux sols arides. Ne pas trop l'arroser.

Le thym apprécie un généreux soleil et les sols très secs. A n’arroser qu’en cas de nécessité. Attention, il peut s'étendre très rapidement : taillez-le régulièrement.

Source: Herbes et plantes aromatiques- Les connaître, les cultiver et les utiliser. Ed.Ouest- France.
publié le : 26/05/2015 , mis à jour le 25/05/2015
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci