ad

Myopie : pourquoi cette progression spectaculaire ?

Dernière mise à jour: juin 2015 | 10769 visites
123-p-vr-oog-bril-170-1.jpg

news La myopie affecte une proportion croissante d’Européens, et sa progression est particulièrement importante parmi les jeunes adultes.

Un quart de la population européenne serait concernée par ce déficit visuel, estime un rapport du King’s College London, établi sur base d’une quinzaine d’études (regroupant au total quelque 60.000 personnes). Et la proportion grimpe à près d’un jeune adulte sur deux dans la tranche d’âge des 25 à 29 ans. Nous sommes encore loin des chiffres asiatiques (80 à 90% des étudiants chinois et japonais sont myopes !), mais la progression est manifeste et inquiétante.

Sachant qu’habituellement, la myopie apparaît pendant l’enfance et l’adolescence, il est logique de penser que des facteurs intervenant à ce moment-là pourraient expliquer cette évolution, en tout cas en partie.
Au-delà de la génétique, quelle est la place du mode vie ? Et on pense en particulier à l’usage intensif de l’ordinateur, des smartphones et des tablettes, à la fois dans la vie privée, mais aussi pendant les études (plus elles sont longues, plus le risque de myopie augmente) et dans le cadre des activités professionnelles. Les écrans ont envahi notre existence : nos yeux et ceux de nos enfants en paient-ils le prix ?

Voir aussi l'article : Ordinateur : comment moins fatiguer ses yeux

Source: Ophtalmology (www.aaojournal.org)
publié le : 30/06/2015 , mis à jour le 29/06/2015
ad
pub