Abus d’alcool : trop d’occasions manquées

Dernière mise à jour: octobre 2015 | 3995 visites
bier-fles-alco-170_400_10.jpg

news Les hospitalisations pour intoxication alcoolique devraient être exploitées pour aborder le problème de fond : ce n’est pas suffisamment le cas, loin s’en faut.

L’enquête a été réalisée en France et recense les séjours hospitaliers (en 2012) en lien avec la consommation d’alcool (intoxication aiguë, dépendance et complications). Qu’il s’agisse des admissions en hôpital général, en institution psychiatrique ou en services de réadaptation, on note d’abord une hausse par rapport aux années précédentes, peut-être aussi liée à un meilleur recensement. Mais le point central, indique Le Généraliste, porte sur « l’insuffisante prise en charge des comportements d’alcoolisation excessive et du sevrage, d’abord aux urgences puis ensuite au cours des hospitalisations pour ivresse ».

Il s’agit d’autant d’occasions manquées d’aborder le problème de fond avant qu’il ne soit trop tard. Pourtant, l’évolution de la maladie alcoolique laisse le temps de réagir : l’hospitalisation pour complications (cirrhose, trouble neurologique, problème cardiovasculaire, cancer…) survient en moyenne à 56,7 ans, soit treize ans après l’hospitalisation pour intoxication aiguë (43,5 ans en moyenne) et plus de huit ans après celle pour dépendance (47,9 ans). Autrement dit, « quand on arrive aux complications, c’est qu’on a loupé toutes les phases préliminaires, de l’ivresse aiguë à la dépendance, en passant par l’alcoolisation excessive chronique ».

D’où « l’intérêt d’aborder la question de l’alcool le plus précocement possible et lors de chaque séjour, de manière à espérer limiter à terme les complications et les ré-hospitalisations qu’elles entraînent ». Dans ce contexte, « la formation des équipes des service d’urgence et des services non spécialisés en addictologie doit être améliorée ».

Voir aussi l'article : Problème d’alcool : diminuer ou arrêter ?

Source: Bulletin épidémiologique hebdomadaire (www.invs.sante.fr/Publicati)
publié le : 06/10/2015 , mis à jour le 05/10/2015
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci