Hypertension : le coup de pouce de l’acupuncture

Dernière mise à jour: novembre 2015 | 8834 visites
123-p-acupuncture-10-26.jpg

news Les séances d’acupuncture permettent de faire baisser la pression artérielle dans des proportions intéressantes.

Plus précisément, cette équipe de l’université de Californie a utilisé l’électroacupuncture (ou électrothérapie) : le principe consiste à émettre de très faibles décharges électriques (non douloureuses) via des aiguilles placées sur des points précis, correspondant à ceux de l’acupuncture classique.

Les tests ont porté sur des patients hypertendus légers à modérés (certains étaient traités par médicaments, d’autres non). Les aiguilles étaient insérées sur le côté intérieur des poignets et juste en dessous des genoux (les deux seules zones utiles dans ce contexte-ci). Deux groupes ont été constitués, selon que les patients bénéficiaient ou pas de cette intervention.

Le résultat montre que sept personnes traitées sur dix ont vu leur pression artérielle baisser de manière qualifiée de « significative » par rapport à celles qui n’ont pas participé aux séances d’électroacupuncture. Le bienfait se maintient durant un peu plus d’un mois, et il est alors nécessaire de recommencer la procédure. Les chercheurs insistent sur le fait que cette technique seule ne permet pas de contrôler une hypertension (il ne faut certainement pas s’attendre à des miracles), mais qu’elle peut intervenir comme un outil d’appoint intéressant et ainsi contribuer à prévenir les conséquences potentiellement graves d’une pression artérielle trop élevée.

Source: Medical Acupuncture (www.liebertpub.com/overview)
publié le : 07/11/2015 , mis à jour le 06/11/2015
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci