ad

L'hellébore : la vraie rose de Noël

Dernière mise à jour: octobre 2019 | 6349 visites
123-bloem-roze-kerstmis-11-9.jpg

news Contrairement à ce que beaucoup pensent, le poinsettia n'est pas la rose de Noël, mais l'étoile de Noël. La rose, c'est l'hellébore. D'où est originaire cette plante vivace ? Quand la planter et comment la garder le plus longtemps possible ?

L’hellébore pousse naturellement dans les prairies des montagnes de l’est des Alpes au nord des Balkans. Ni la neige ni le gel n’ont raison de ses jolies couleurs pastels, blanches, roses ou pourpres, ce qui le rend particulièrement persistant dans les jardins. Il existe plusieurs variétés d’hellébores, les plus connues étant l’hellébore orientalis, l’hellébore purpurascens et l’hellébore niger. C’est cette plante-là qui est la véritable rose de Noël. Aussi appelée hellébore noire, elle donne une fleur blanche de 5 à 12 cm de diamètre, tournant au rose en fin de floraison.

Peu d'entretien, beaucoup de plaisir


Il est recommandé de planter l’hellébore en automne, en choisissant un endroit où alternent les phases d'ensoleillement et d'ombrage. Un mélange de terreau aéré et riche en humus suffit largement à son bonheur pendant cinq à dix ans. Toutefois, si vous devez le déplacer, assurez-vous de retirer la motte la plus grosse possible.

L’hellébore ne fleurit pas avant la deuxième année, car il a besoin de temps pour s’installer. Quand l'hellébore est en fleur, éliminez les fleurs fanées au fur et à mesure afin de stimuler l’apparition de nouveaux boutons. L’hellébore se développe avec le temps et vous vous réjouirez de voir cette vivace égayer votre jardin ou votre terrasse par sa belle floraison de novembre à mars.

A l'intérieur, il est parfait comme décoration de Noël. Il ne demande pas beaucoup d'entretien : un arrosage une ou deux fois par semaine suffit.

Source: Barbara Simon
publié le : 17/12/2015 , mis à jour le 29/10/2019
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci