Couple : un petit mot gentil fait une grande différence

Dernière mise à jour: décembre 2015 | 5913 visites
123-koppel-verleng-geluk-170-3.jpg

news Bien des paramètres interviennent dans la solidité et la longévité d’un couple : les mots gentils semblent occuper une place prépondérante.

Ces mots traduisent la gratitude de l’un envers l’autre, expriment l’appréciation, la valorisation et la reconnaissance du partenaire. Un simple « merci », spontané et sincère, est déjà important. Une équipe américaine (université de Géorgie) a interrogé quelque cinq cents couples mariés, en s’intéressant plus spécifiquement à ces petites attentions et à leur influence sur la qualité de la relation, en particulier pendant les périodes difficiles (par exemple en cas de tensions sentimentales ou de gros soucis financiers).

Il s’avère que les partenaires qui ont nourri un mode de communication basé sur la gratitude surmontent mieux que les autres les épisodes de crise, non pas parce qu’ils échangent à ce moment-là des mots gentils, mais parce que leur relation paraît plus « solide ». La gratitude conjugale – lorsqu’elle est partagée - agit comme un élément promoteur et protecteur majeur de la qualité de la relation à long terme, indiquent ces spécialistes. Elle illustre l’engagement commun, au jour le jour, et contribue à mieux résister aux effets négatifs des écueils auxquels le couple doit faire face.

Source: Personal Relationships (http://onlinelibrary.wiley.=)
publié le : 01/01/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci