Du chocolat pour un cerveau plus efficace

Dernière mise à jour: mai 2016 | 6448 visites
123-eten-choco-chocolade-5-7.jpg

news La consommation régulière de chocolat est associée à de meilleures performances mentales : les flavonoïdes du cacao joueraient un rôle clé.

Un millier de personnes âgées de 23 à 98 ans ont participé à cette étude coordonnée par une équipe internationale. Les chercheurs expliquent d’abord que l’effet du chocolat, et en particulier du cacao, sur les fonctions cognitives (mémoire, raisonnement, résolution de problèmes…) reste méconnu. Ils ont donc souhaité explorer le sujet plus en profondeur. Leurs observations demandent à être confirmées, mais elles dégagent d’ores et déjà des enseignements intéressants.

Alors que leur consommation habituelle de chocolat a été établie par ailleurs, les participants ont été soumis à une batterie de tests neuropsychologiques. Le résultat montre qu’une consommation régulière de chocolat (une à plusieurs fois par semaine) est associée de manière « significative » à de meilleures performances aux tests, en particulier ceux de mémoire (visuelle, spatiale, mémoire de travail...) et de pensée abstraite, ainsi que dans les évaluations plus globales. Ce lien est indépendant de paramètres comme la santé cardiovasculaire, le style de vie ou les habitudes alimentaires (autres que le chocolat…).

Autrement dit, le cacao exercerait un effet stimulant sur le cerveau, et ceci à partir d’une consommation d’au moins une fois par semaine (en comparaison avec ceux qui n’en mangent jamais ou très rarement). Les flavanols, une sous-famille de flavonoïdes, joueraient un rôle clé dans ces bienfaits, sans doute en raison de leur activité antioxydante, avec alors une meilleure « alimentation » du cerveau en sang. Ceci doit encore être mieux compris, mais l’idée majeure, c’est qu’un morceau de chocolat deux ou trois fois par semaine, sans abuser donc, fait du bien à nos capacités mentales.

Source: Appetite (www.journals.elsevier.com/a)
publié le : 08/05/2016 , mis à jour le 07/05/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci