Quelle musique choisir pour un accouchement ?

Dernière mise à jour: octobre 2019 | 2983 visites
123-vr-zw-koptelefoon-muziek-04-16.jpg

news Spotify a composé avec le gynécologue américain Jacques Moritz une playlist idéale pour soutenir les femmes durant l’accouchement. Cette playlist reflète le processus de naissance, en commençant par des morceaux lents et calmes et en continuant par des morceaux avec un rythme plus soutenu quand il est temps de pousser. La playlist se termine par la suite pour violoncelle seul de Johan Sebastian Bach par Yo-Yo Ma, quand la maman tient le bébé dans ses bras.

Les recherches menées par Moritz montrent que 70% de ses patientes créent des playlists spéciales pour leur accouchement. Selon Moritz, la musique a une forte influence sur le système limbique de notre système nerveux, qui régule la douleur, les émotions et le sentiment d’anxiété. Il est donc logique que les femmes mettent de la musique durant leur accouchement, comme source d’apaisement et de force. En outre les hôpitaux, surtout dans les salles d’accouchement, sont des endroits bruyants et inquiétants. Une bonne playlist peut aider à détourner l’attention des femmes de ces bruits et à mieux contrôler leur angoisse et leur douleur. Cela contribue à un meilleur accouchement.

1° - Pearl Jam - Just Breathe
2° - James Bay - Let It Go
3° - Regina Spektor - Don't Leave Me
4° - Sigur Rós - Festival
5° - Death Cab for Cutie - Transatlanticism
6° - The Lumineers - Ho Hey
7° - Norah Jones - Sunrise
8° - Craft Spells - After the Moment
9° - Xavier Rudd - Follow the Sun
10° - Lucinda Williams - Fruits of My Labor
11° - John Lennon - Beautiful Boy (Darling Boy)
12° - Colbie Caillat - Capri
13° - D'Angelo - Really Love
14° - Milton Nascimento - Nos Bailes Da Vida
15° - Coldplay - Don't Panic
16° - Fleet Foxes - Your Protector
17° - Yeah Yeah Yeahs - Maps
18° - Kygo Maty Noyes - Stay
19° - P!nk - Try
20° - Muse - Starlight
21° - John Legend - All of Me - Tiesto's Birthday Remix
22° - David Bowie, Queen - Under Pressure
23° - U2 - With or Without You
24° - Wilco - Impossible Germany
25° - Arcade Fire - Wake Up
26° - R.E.M. - Nightswimming
27° - Patty Griffin - Heavenly Day
28° - Iron & Wine - Naked As We Came
29° - Beyoncé - Blue
30° - Johann Sebastian Bach, Yo-Yo Ma - Unaccompanied Cello Suite No. 1

Vous pouvez trouver la playlist « accouchement » en cliquant ici.

Composer sa propre playlist ?

Pour composer votre propre playliste, Moritz donne les conseils suivants.

Rassurant et familier : la musique qui est jouée pendant un accouchement doit être rassurante et familière (à ne pas confondre avec « relaxante ») pour mettre la future maman à l’aise. La salle d’accouchement n’est pas l’endroit où expérimenter de nouveaux musiciens ou genres musicaux, mais juste le lieu où écouter des morceaux connus et favoris. Le Dr Moritz conseille aux femmes de choisir surtout les morceaux favoris de leur adolescence, parce qu’on en garde souvent un souvenir agréable.

Musique très instrumentale : les morceaux pour l’accouchement seront de préférence très instrumentaux parce que le cerveau les intègre plus facilement, tandis que la musique avec des voix peut être trop distrayante. Si vous préférez les chansons, alors choisissez plutôt des morceaux qui sont chantés dans une langue étrangère, ils ont le même effet que les morceaux instrumentaux.

Longueur et variété : la durée de l’accouchement varie naturellement selon les personnes. Par conséquent, les femmes enceintes prévoiront une longue playlist avec un large éventail d’artistes. Le Dr Moritz conseille une playlist de minimum... cinq heures. La longueur idéale est selon lui de... dix heures.

Beauté : enfin, les morceaux doivent être beaux et permettre à la femme de se sentir bien. Le moment de la naissance est émouvant et mémorable et la musique qui l’accompagne doit donc refléter le sentiment de beauté et d’émotion. La recherché a montré que le foetus reconnaît la musique qu’il a entendue quand il était dans l’utérus. Assurez-vous donc que ces souvenirs-là soient beaux également...

Source: Vidéo : BBC Music (www.bbc.com/culture/music)
publié le : 28/04/2016 , mis à jour le 29/10/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci