La mammographie pour vérifier aussi la santé du coeur

Dernière mise à jour: mai 2016 | 4952 visites
mammo-170_03.jpg

news La mammographie contribue à détecter la présence d’un cancer du sein, mais peut également fournir des indications sur la santé des artères coronaires.

« Une mammographie permet d’en avoir le cœur net », résume Le Quotidien du Médecin, qui relaie les résultats d’une étude américaine (Mount Sinai Hospital) aux implications pratiques très immédiates.

Les chercheurs ont réuni plusieurs centaines de femmes sans maladie cardiovasculaire diagnostiquée. Elles ont d’abord passé une mammographie numérique, puis un scanner de la cage thoracique. Le but était de vérifier si les femmes présentant des calcifications dans les artères mammaires (ce qui est visible à la mammographie) en avaient aussi dans les artères coronaires. Les résultats montrent que c’est le cas pour 70% d’entre elles, et cette proportion s’établit à 83% dans les tranches d’âge les plus jeunes. La calcification correspond à l’accumulation de dépôts de calcium sur la paroi interne des artères, qui risquent de se boucher progressivement (artériosclérose), et elle constitue un signe précoce du risque de complications cardiovasculaires.

Il s’agit donc ici d’une claire démonstration du lien direct entre la quantité de calcium présent dans les vaisseaux mammaires et son accumulation dans les artères coronaires, poursuit Le Quotidien du Médecin. « Cette information est disponible sur toutes les mammographies, sans surcoût ni exposition supplémentaire aux radiations », indique l’un des auteurs. « Si tout ce dont on a besoin, c’est de regarder ces images de plus près, comment peut-on l’ignorer ? » La mammographie fournit une information importante, qui permet une exploration plus approfondie, et alors le cas échéant la mise en place d’un suivi étroit.

Source: JACC : Cardiovascular Imaging (https://imaging.onlinejacc.)
publié le : 19/05/2016 , mis à jour le 18/05/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci