Comment choisir le lait qui vous convient ?

Dernière mise à jour: octobre 2016 | 2931 visites
123-melk-vers-rauw-kan-170-10.jpg

news Quel lait de vache choisir en fonction des calories qu'il fournit, de son goût ou de sa teneur en matières grasses ? Voici comment s'y retrouver entre lait entier, cru, écrémé et demi-écrémé... Et faut-il privilégier un certain type de lait ?

Le lait cru désigne un lait animal brut, qui n'a pas subi de pasteurisation ni de stérilisation. Les trois autres catégories de lait correspondent à des laits pasteurisés dont la teneur en crème varie. Le lait cru contient davantage de vitamines, de minéraux et d’enzymes que les autres, mais il a comme gros inconvénient de ne pas être exempt de bactéries infectieuses. Il est dès lors déconseillé aux jeunes enfants, aux femmes enceintes et aux patients dont l'immunité est défaillante.

Après la pasteurisation, on obtient 35 g de matière grasse par litre pour le lait entier, 15 à 18 g pour le lait demi-écrémé et moins de 5 g pour le lait écrémé, qui est donc pour ainsi dire dépourvu de crème.

Le lait entier pour les tout-petits. Le lait entier est à privilégier comme boisson pour les enfants à partir de l'âge de 1 an, après le lait de croissance. En cuisine, il est parfait pour les sauces, le chocolat chaud, le riz au lait, les pâtisseries et desserts lactés mais également pour certains potages, sans oublier les milkshakes et les smoothies. Il contient 61 kcal/100 g.

Le lait demi-écrémé, le plus utilisé. Le lait demi-écrémé peut être bu à n’importe quel moment de la journée. Il est nettement moins calorique et moins riche en matières grasses que le lait entier et convient également très bien, en cuisine, pour les sauces, les desserts lactés et les pâtisseries. Il contient 50 kcal/100 g.

Le lait écrémé pour ceux qui surveillent leur ligne. Il est recommandé aux personnes présentant un taux de cholestérol trop élevé ou souffrant de problèmes au foie. Il est plus liquide et moins savoureux que le lait entier et que le lait demi-écrémé et fournit 35 kcal/100 g. Certains le qualifient même de « petit lait ». Il ne donne pas autant de saveur ni de crémeux à vos desserts ou aux sauces : il convient de lui préférer une crème liquide allégée en matières grasses.

Source: Barbara Simon
publié le : 06/10/2016 , mis à jour le 05/10/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci