Allaitement maternel : pendant combien de temps ?

Dernière mise à jour: novembre 2016 | 7966 visites
123-baby-bv-melk-09-15.jpg

news L’allaitement exclusif au sein durant les 4 à 6 premiers mois de la vie de l’enfant est recommandé pour tous les nourrissons, y compris les prématurés. Il a en effet un impact positif sur la santé de la mère et de l’enfant.

• Allaitement exclusif signifie : lait maternel sans complément comme de l’eau, du jus de fruit, le lait en poudre, la nourriture solide… Même par temps chaud, il est préférable d’allaiter exclusivement. Ajouter autre chose peut être la cause d’un échec de l’allaitement.

• Si l’allaitement doit tout de même être combiné avec du lait en poudre, ce n’est pas une raison pour l’arrêter. L’allaitement partiel au sein est également précieux.

• Les bébés exclusivement allaités au sein devraient recevoir un complément de vitamine D dès la naissance.

• Il est conseillé de commencer avec des compléments dès l’âge de 4 à 6 mois, entre autres pour maintenir des apports suffisants en fer et pour un bon développement moteur de la bouche. La nourriture solide sera introduite de préférence à partir de 6 mois, pour cette même raison.

Le gluten sera progressivement ajouté entre l’âge de 4 mois et celui de 7 mois, pour réduire le risque de maladie coeliaque.

• L’allaitement maternel peut être prolongé aussi longtemps que l’enfant se développe bien, jusqu’à 2 ans ou plus. Le sevrage progressif est le moins traumatisant pour la mère et l’enfant.

• Si le bébé ne peut pas du tout ou exclusivement être allaité au sein, l’alternative réside dans les laits pour bébés à base de lait de vache vendus dans le commerce. Les laits de soja peuvent être un bon choix pour les enfants végétaliens et pour les enfants allergiques au lait de vache ou intolérants au lactose. Ces produits assurent une croissance et un développement normaux. Précisons tout de même que certains enfants peuvent être allergiques au soja.

Les bébés qui reçoivent du lait de vache ont une croissance plus rapide que ceux nourris au sein. Les enfants allaités au sein ne suivent pas les mêmes courbes de croissance que ceux qui sont nourris au lait en poudre, que ce soit de vache ou de soja.


publié le : 08/11/2016 , mis à jour le 07/11/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci