Poisson cru : les conseils de préparation

Dernière mise à jour: mai 2018 | 1821 visites
123-sushi-vis-voed-hyg-09-15.jpg

news Le poisson cru séduit de nombreux amateurs : sushi, sashimi, carpaccio ou ceviche, une recette de poisson blanc cru mariné dans du citron. Quelle que soit la préparation du poisson cru, il faut prendre des précautions pour limiter le risque d'intoxication alimentaire.

Le poisson cru est peu calorique, riche en protéines et en minéraux (iode, fer et zinc). Les poissons gras (saumon, thon, maquereau, sardine...) sont d'excellents pourvoyeurs d'oméga-3, utiles dans la prévention de la maladie cardiovasculaire.

Toutefois, il s'agit d'un aliment fragile et son altération peut provoquer des intoxications alimentaires sévères.

La chaîne de froid doit être respectée scrupuleusement. Il faut utiliser des produits très frais ou juste décongelés, les préparer et les consommer sans tarder.

• Le poisson cru est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu’aux jeunes enfants et aux personnes immunodéprimées.

• Avant d'entamer la préparation, nettoyez les ustensiles de cuisine et lavez-vous les mains.

• N'utilisez pas le même couteau et la même planche de découpe pour le poisson cru et pour les légumes (ou d'autres aliments).

• Si vous ne passez pas à table tout de suite, conservez la préparation au frais dans un récipient fermé ou recouvert d'un film alimentaire.

La recette du ceviche

On ne compte plus les déclinaisons du ceviche, mais la recette originale comprend du poisson très frais, à la chair blanche et ferme, sans arêtes (daurade, merlan...), du jus de citron vert, du piment fort coupé en petits dés ou du piment en poudre, des oignons rouges lavés et coupés en julienne, un peu d'huile d'olive, un épis de maïs (ou des grains) et des feuilles de laitue pour la présentation.

La préparation consiste à couper le poisson en dés et à le laisser mariner pendant 5 minutes dans le jus de citron. Ajoutez ensuite les ingrédients suivants comme du piment, des oignons..., et servez sur une feuille de laitue avec du maïs tiède.

Source: Barbara Simon
publié le : 07/05/2018 , mis à jour le 06/05/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci