Repas des fêtes : comment bien dresser votre table ?

Dernière mise à jour: décembre 2018 | 936 visites
123-kerstdiner-kerstmenu-etentje-feest-170-11.jpg

news Une nappe tachée ou un peu brûlée ? Comment disposer les verres et les couverts ? Voici les conseils pour dresser votre table ou pour l'aménager en dernière minute pour votre repas de Noël ou du Nouvel An, sans que cela provoque une montée de stress.

La nappe

Catastrophe : la nappe a été tachée ou brûlée, et vous n'en avez pas d'aussi belle en remplacement. Solution : camouflez. Comment ? En utilisant des gommettes dorées ou argentées, des plumes, de l'écorce de bois ou des petits rondins, des étoiles en papier, des mini-branches de sapin, des pommes de pin ou des boules de Noël. Evitez les paillettes ou tout ce qui peut s'envoler, les convives risqueraient d'en retrouver sur les mains, sur les vêtements ou dans leur assiette.

Si la nappe est trop courte, disposez sur la table un drap de couleur tranchée ou du même ton. Posez ensuite par dessus votre nappe. Si des coutures sont visibles, trichez avec des rubans, un chemin de table ou des décorations de Noël.

Les verres et les couverts

Pour vous simplifier la tâche, dressez les couverts à la française, c'est-à-dire les fourchettes à gauche de l'assiette avec les dents vers la nappe, et les couteaux à droite avec le côté tranchant orienté vers l'assiette. La cuillère se met aussi à droite, face bombée vers le haut.

Le grand couteau se place près de l'assiette, puis la cuillère à soupe et le couteau pour l'entrée du côté le plus extérieur. Et en tout cas, toujours de l'extérieur vers l'intérieur dans l'ordre d'arrivée des plats. Les couverts de service sont disposés aux quatre coins de la table.

Pour les verres, on les dispose par ordre de grandeur : d'abord le verre à eau à gauche, puis les verres à vin à droite (un différent pour le blanc, le rouge et le liquoreux).

Source: Barbara Simon
publié le : 23/12/2018 , mis à jour le 22/12/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci