Attention : le houx et le gui sont toxiques

dossier

Le houx et le gui sont traditionnellement utilisés comme décorations de Noël. Toutefois, les baies et les feuilles du houx (Ilex aquifolium) et de gui (Viscum album) sont toxiques. Mieux vaut donc les tenir hors de portée des enfants. Que faire si votre enfant a mis du houx ou du gui dans sa bouche ou en a mangé ? 

Par prudence, il est préférable de retirer toutes les baies qui se détachent afin que les enfants ne puissent pas les ramasser et les ingérer.

Que faire si votre enfant a mangé des baies de houx ?

Getty_hulst_bessen_kerst_2023.jpg

© Getty Images

L’ingestion d'une ou deux baies est relativement inoffensive.  En revanche, manger plus de cinq baies peut provoquer de graves vomissements, de la diarrhée et parfois de la somnolence. Si votre enfant a ingéré des baies de houx, enlevez d'abord tous les résidus de sa bouche et rincez-lui la bouche avec de l'eau ou nettoyez-la avec un gant de toilette mouillé. Si l'enfant a mangé moins de 5 baies, il suffit de lui faire boire un verre d'eau. Si l'enfant a mangé entre 5 et 10 baies, du charbon médicinal doit lui être administré. Le charbon végétal  ou charbon actif est disponible en pharmacie. Il est important d'administrer la poudre de charbon le plus rapidement possible après l'ingestion du houx, de préférence dans l'heure qui suit. 

Voir aussi l'article : 5 conseils pour conserver le houx plus longtemps

Consultez toujours le centre antipoison (070 245 245) ou votre médecin avant d'agir. N'administrez jamais de charbon médicinal à un enfant sans avis médical.

Que faire si votre enfant a mangé du gui ?

Un enfant qui mange 1 ou 2 baies de gui ne court aucun risque, mais s'il en mange plusieurs, il risque de vomir et d'avoir la diarrhée. Après l'ingestion de baies, il est préférable de nettoyer la bouche de l'enfant et de lui faire boire de l'eau.

Si un enfant a avalé des feuilles et des brindilles, des symptômes tels que des vomissements, des nausées et des diarrhées peuvent survenir. Mais de la somnolence, une faiblesse ou de la fièvre peuvent également se manifester. Après l'ingestion de feuilles ou de brindilles, il est préférable de contacter le centre antipoison immédiatement. 

Voir aussi l'article : Le mal de ventre chez l'enfant

Sources :
https://www.antigifcentrum.be
https://www.24baby.nl



Dernière mise à jour: novembre 2023

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram