Intoxication au CO : installer un détecteur de monoxyde de carbone

dossier Poêle, feu ouvert, chaudière, chauffe-eau… lorsque votre système de chauffage est défaillant, il peut laisser échapper du monoxyde carbone (CO). Le CO est un gaz mortel, inodore et non-irritant. Vous ne pouvez donc pas le détecter. D’où l’importance d’installer un détecteur de CO dans votre habitation. Comment bien le choisir et où l’installer ?

Waarom een CO-melder?

123-koolmonoxidemelders-co-intox-02-18.jpg

Chaque année, en Belgique, 60 personnes décèdent des suites d’une intoxication au monoxyde de carbone et près de mille autres doivent être admises à l’hôpital. Placer un détecteur de CO chez vous permet de mesurer la concentration de monoxyde de carbone dans l’air. L’appareil émet un signal d’alarme lorsque la concentration de CO dans l’air franchit un certain palier durant un certain laps de temps. En effet, la quantité de CO que vous respirez et la durée de l’exposition déterminent la gravité d’une intoxication.

Bien que l’installation d’un détecteur de CO ne soit pas obligatoire, de plus en plus d’instances conseillent au particulier de s’en procurer. 

Voir aussi l'article : Intoxication au monoxyde de carbone (CO) : quels symptômes et que faire ?

Comment fonctionne un détecteur de CO ?

Le capteur d’un détecteur de monoxyde de carbone est composé d’un gel. Celui-ci contient notamment de l’acide sulfurique. Une réaction chimique se produit dès que le senseur est exposé à une concentration de CO plus élevée que la normale. Cette réaction actionne l’alarme. 

Que faire lorsque l’alarme de votre détecteur de CO se déclenche ?

Vous devez immédiatement ouvrir portes et fenêtres, éteindre les appareils à combustion et/ou fermer le robinet de gaz et quitter l’habitation jusqu’à l’arrivée de secours. Le monoxyde de carbone se dissipe assez rapidement si le bâtiment est bien ventilé.

Un détecteur de CO ne remplace pas d’autres mesures préventives comme une bonne aération, le contrôle annuel des cheminées et de la chaudière, une installation répondant aux normes de sécurité… L’installation de détecteurs de CO ne supprime pas les fuites de CO et ne peut pas davantage les prévenir. Cet appareil peut toutefois vous éviter des situations mettant votre vie en péril.

Voir aussi l'article : Vidéo - L'intoxication au monoxyde de carbone (CO)

Où placer un détecteur de CO ?

Il faut placer un détecteur de CO dans chaque pièce comportant un appareil de chauffage et/ou une cheminée.  Certains fabricants recommandent de fixer leur appareil au mur à une hauteur de 150 cm. Cependant, c'est au plafond que la concentration de CO est la plus élevée. Il est donc préférable de les suspendre le plus haut possible, tout en veillant à ce que le témoin lumineux reste visible à tout moment. Ne les suspendez pas à proximité immédiate d'une porte, d'une fenêtre ou d'autres sources de ventilation, ni juste au-dessus d'un appareil de combustion. Les pompiers recommandent de placer ces détecteurs à 30 cm d'un mur et d'une fenêtre et à environ 1 à 3 mètres d'un appareil de combustion. 

Voulez-vous placer d’autres détecteurs dans les chambres et les pièces dépourvues de systèmes de chauffage ? Dans ce cas, installez-les à hauteur de vos voies respiratoires. Dans la chambre à coucher, ce sera donc à la même hauteur que votre oreiller. Dans un living, ce sera à la hauteur de votre tête, quand vous êtes installé dans votre divan.

Voir aussi l'article : Où et comment installer un détecteur de CO ?

A quoi prêter attention à l’achat d’un détecteur de CO ?

  • Achetez un détecteur de gaz carbonique satisfaisant à la norme NBN EN 50291 et dont l’emballage mentionne le label CE. Cela signifie qu’il répond aux exigences techniques. Vous trouverez des détecteurs de qualité à partir de 30 euros.
  • Préférez un détecteur de CO d’une durée de vie de 5 à 10 ans. Un autocollant fixé sur l’appareil doit mentionner cette longévité. Remplacez le détecteur dès que l’année de péremption est atteinte. Vérifiez cet autocollant au moment de l’achat. Si le détecteur a été produit l’année précédente, par exemple, sa durée de vie est amputée d’un an.

Voir aussi l'article : Intoxication au CO : les gestes qui sauvent

Entretien d’un détecteur de CO

  • Contrôlez régulièrement le bon fonctionnement du détecteur, en respectant les spécifications du fournisseur.
  • Il faut remplacer les détecteurs de CO après un certain nombre d’années. Lors du placement, inscrivez la date d’installation et de remplacement à l’avant, au marqueur indélébile.
  • Le détecteur de CO est équipé d’une batterie de 9 volts d’une durée de vie d’au moins cinq ans, dans des conditions normales. Certains appareils peuvent être connectés au courant.
  • Il est conseillé de tester le détecteur chaque semaine au moyen du bouton pause/test et d’établir à l’avance un plan d’évacuation.

Voir aussi l'article : Détecteurs de CO : les conseils d'utilisation

Sources :
https://www.antigifcentrum.be
www.koolstofmonoxide.be
www.consumentenbond.nl
www.brandweer.nl



Dernière mise à jour: janvier 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram