Ikebana : l'art de faire vivre les fleurs

Dernière mise à jour: janvier 2019 | 779 visites
123m-bloemen-ikebana-23-11.jpg

news L’ikebana (appelé aussi kado) est un art traditionnel japonais de composition florale. Le terme peut se traduire par « l'art de faire vivre les fleurs » ou « la voie des fleurs ». L’ikebana requiert patience, rigueur, concentration, calme, et surtout persévérance. Les bienfaits sur le plan mental sont réels.

Originaire de Chine, l'ikebana s'est développé au Japon parmi la noblesse japonaise au 15ème siècle, sous l’impulsion du shogun Ashikaga Yoshimasa. Il était enseigné au même titre que la cérémonie du thé et la calligraphie. Il est considéré comme l'un des trois arts traditionnels au Pays du Soleil Levant.

L'harmonie parfaite

L’ikebana repose sur la recherche de l’harmonie parfaite dans les formes, les matières et les couleurs. La pratique est devenue au fil du temps une véritable philosophie, un art de vivre, un moyen de trouver une sorte d’équilibre, d'apaisement et de paix intérieure. L’ikebana ne tolère pas l'approximation. Pratiquer l’Ikebana, c’est découvrir la beauté et la capter.

L'ikebana apporte beaucoup de satisfactions - plénitude, sérénité, calme - et est bénéfique après une dépression, un deuil ou un choc psychologique, tout en permettant de lutter contre le stress et de stimuler la confiance en soi.

Source: Barbara Simon
publié le : 10/01/2019 , mis à jour le 09/01/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci