Cancer du pénis : le vaccin HPV pour tous les hommes ?

Dernière mise à jour: avril 2019 | 5193 visites
123-p-m-prostaat-genit-penis-170-7.jpg

news La vaccination contre le papillomavirus (HPV) pourrait faire sensiblement baisser le risque de développer un cancer du pénis. Tous les hommes devraient-ils être vaccinés ?

Le papillomavirus humain (HPV) est associé au cancer du col de l’utérus, et c’est la raison pour laquelle le vaccin est recommandé chez les jeunes filles. L’indication de la vaccination a été étendue aux hommes homosexuels, en prévention du cancer anal. Une équipe danoise (Danish Cancer Society Research Center) considère que le vaccin pourrait être proposé à tous les hommes, cette fois pour réduire le risque de cancer du pénis, un cancer relativement rare mais en progression.

Les chercheurs ont passé en revue les études réalisées sur l’association entre le HPV, le cancer du pénis et les lésions précancéreuses. Ils se sont intéressés en particulier aux travaux visant à mettre en évidence la présence d’ADN de papillomavirus dans les tissus cancéreux et précancéreux. Les résultats de cette méta-analyse montrent une association avec le HPV dans un peu plus de la moitié (51%) des cancers, et dans près de 80% des lésions pré-cancéreuses. La souche la plus fréquente est le HPV 16.

Les auteurs ajoutent : « Une large proportion des cancers du pénis et des lésions précancéreuses est associée à une infection par HPV, avec une prédominance du HPV 16, ce qui souligne le bénéfice possible de la vaccination chez les hommes ».

Source: The Lancet Oncology (www.thelancet.com/journals/)
publié le : 29/04/2019 , mis à jour le 28/04/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci