Vaccin contre l'hépatite A : durée de la protection, pour qui, effets secondaires

dossier

L'hépatite A, une infection du foie très contagieuse, sévit dans la plupart des pays (sub)tropicaux, mais aussi dans des pays plus proches de chez nous comme le Maroc, l'Égypte et la Turquie. Qui doit se faire vacciner ? Quand se faire vacciner lorsque vous voyagez dans une zone à risque ? Effets secondaires, rappel, durée de protection, voici ce que vous devez savoir sur le vaccin contre l’hépatite A. 

Qu'est-ce que l'hépatite A ?

L’hépatite A est une infection du foie hautement contagieuse causée par un virus. Ce virus quitte le corps par les selles et peut être transmis par des aliments ou de l’eau potable contaminés. Chez les enfants, l’infection survient souvent sans symptômes visibles, mais ils peuvent transmettre le virus aux adultes, par exemple en partageant des serviettes de bain ou par l’intermédiaire des toilettes (planches, robinets, clenches de porte). Étant donné que les enfants contaminent facilement les surfaces et les objets avec leurs mains, les adultes peuvent tomber malades plus rapidement en présence d’enfants.

L’hépatite A débute soudainement par une sensation générale de malaise, des symptômes pseudo-grippaux, de la fièvre, une diminution de l’appétit, des nausées et des douleurs abdominales. Quelques jours plus tard, la peau et le blanc des yeux peuvent devenir jaunes, l’urine peut prendre une couleur de thé et les selles peuvent devenir claires et plutôt grises. Cette étape dure généralement une à deux semaines, mais la guérison complète peut prendre des mois. La fatigue et l’apathie peuvent notamment s’éterniser.

Voir aussi l'article : Hépatite A : certains symptômes peuvent durer plus de 3 mois chez l’adulte

Vaccin contre l’hépatite A : combien de temps dure la protection ?

Getty_hepatitisA_vaccinatie_2025.jpg

© Getty Images

La vaccination contre l’hépatite A comprend deux doses. La première dose peut être administrée à partir de l'âge de 12 mois. La deuxième dose doit suivre après 6 à 12 mois. Cet intervalle peut être plus long selon le type de vaccin. 

Il existe des différents vaccins selon qu’ils sont destinés aux adultes ou aux enfants. En effet, ils ne contiennent pas les mêmes composants ni le même dosage. 

Il est important que les adultes n’utilisent pas les vaccins infantiles et vice versa.

  • Après la première vaccination, vous êtes protégé pendant au moins un an.
  • Après la deuxième, vous êtes protégé pendant 30 à 40 ans.

Même si vous n'avez fait qu'une dose il y a plusieurs années, vous pouvez faire une deuxième dose sans devoir recommencer le schéma vaccinal au début.

Il existe également un vaccin combiné contre l’hépatite A et B. Ce vaccin nécessite trois injections, car les doses de produits sont plus faibles. Attention : le vaccin combiné ne convient pas comme vaccination d'urgence après un contact récent avec l'hépatite A, car il n'offre pas de protection assez rapidement. Si vous voyagez dans une zone à risque, deux des trois doses de ce vaccin doivent être administrés avant le voyage.

Voir aussi l'article : Que faut-il savoir sur les 5 principaux types d’hépatites virales ?

Vaccination contre l'hépatite A : pour qui ?

Bien que la vaccination ne soit pas obligatoire, elle est fortement recommandée pour certains groupes à risque :

  • Les personnes qui ont récemment été en contact avec un patient atteint d’hépatite A : cela peut empêcher la contamination.
  • Les patients atteints d’une maladie chronique du foie : par exemple, les personnes atteintes d’hépatite B ou C.
  • Les candidats à la transplantation hépatique : pour une protection accrue.
  • Les hémophiles : Parce qu’ils présentent un risque accru.
  • Le personnel et les résidents des institutions pour personnes handicapées mentales : Pour prévenir les épidémies.
  • Les personnes travaillant dans la chaîne alimentaire : Pour éviter la contamination par les aliments.
  • Les hommes homosexuels et bisexuels : ce groupe présente un risque accru.
  • Les enfants et adolescents voyageant dans leur pays d’origine : ils peuvent également être infectés lors de visites familiales.
  • Les voyageurs dans les zones à risque : cela s'applique en particulier aux régions où les normes d'hygiène sont faibles, comme les pays (sub)tropicaux, certaines parties de l'Europe de l'Est et les pays du pourtour méditerranéen.

Voir aussi l'article : A quel point la lunette des toilettes est-elle sale ?

Effets secondaires du vaccin contre l'hépatite A

Le vaccin contre l’hépatite A est généralement bien toléré, mais la réponse immunitaire peut provoquer des effets secondaires :

  • 10 à 30 % des cas : Douleur, rougeur, gonflement ou sensibilité au point d’injection ; fatigue, maux de tête et irritabilité.
  • 1 à 10 % des cas : Troubles gastro-intestinaux et symptômes pseudo-grippaux, généralement de courte durée.
  • < 1 % des cas : Réactions d’hypersensibilité graves telles qu’éruption cutanée, gonflement ou essoufflement. Une assistance médicale est alors nécessaire.

Voir aussi l'article : Syndrome de Gianotti-Crosti : éruption de boutons (cloques) après une maladie virale ou un vaccin

Vaccin contre l’hépatite A avant de partir en voyage

L’hépatite A est une infection courante chez les voyageurs. L’OMS conseille la vaccination contre l’hépatite A à tous ceux qui voyagent en Asie/Océanie, en Afrique (sur tout le continent), en Amérique latine et dans les Caraïbes, en Europe de l’Est et au Proche et Moyen-Orient. Le Maroc, l'Égypte et la Turquie font partie des pays à risque. 

Dans les pays où l’hygiène est mauvaise, le risque d’infection est plus grand. 

Si le voyage se déroule dans des régions moins risquées, par exemple le sud de l’Europe, mais dans des conditions d’hygiène incertaines, la vaccination peut également être une bonne option. 

Avant de voyager, vous pouvez vérifier sur Wanda.be quels vaccins sont recommandés pour votre destination.

Faites-vous vacciner 2 semaines avant le voyage. 

Pour les personnes se rendant dans des zones où la maladie est endémique, il est idéal de recevoir une première injection du vaccin au moins deux semaines avant le départ. Toutefois, pour les voyageurs de dernière minute, une vaccination effectuée juste avant le départ reste conseillée. Elle offre une protection partielle (entre 70 et 90 %), durant les premières semaines suivant l'injection.

Combien coûte le vaccin ?

Le vaccin contre l’hépatite A n’est pas gratuit et doit être acheté à vos frais. Il faudra compter entre 30 € et 45 € selon qu’il s’agit d’une dose junior ou adulte.

Vous pouvez récupérer le vaccin à la pharmacie avec une ordonnance médicale. Il est important de conserver le vaccin au réfrigérateur jusqu’à ce que votre médecin vous l’administre.

Conseil : demandez à la pharmacie une attestation pour votre mutuelle. De nombreuses mutuelles proposent un remboursement partiel des frais de certains vaccins.

Sources :
https://www.laatjevaccineren.be
https://www.wanda.be
https://www.bcfi.be
https://www.apotheek.nl

auteur : Sofie Van Rossom - journaliste santé

Dernière mise à jour: avril 2025

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram