- dossierComment se moucher correctement le nez ?
- dossierVirus HMPV : que faut-il savoir sur le métapneumovirus humain ?
- dossierLe saumon fumé est-il bon pour la santé ?
- dossierFaire sécher son linge à l'intérieur : recommandations pour la santé
- dossierLe bouillon de poule est-il vraiment efficace contre le rhume ?
Hépatite A : certains symptômes peuvent durer plus de 3 mois chez l’adulte
dossier
L'hépatite A est une maladie du foie très contagieuse causée par un virus. En général, l’infection guérit spontanément au bout de 6 semaines sans causer de séquelles permanentes. Mais certains symptômes peuvent durer pendant plus de 3 mois. Dans des cas exceptionnels, l'hépatite A peut entraîner une insuffisance hépatique aiguë, qui peut être mortelle.
Voir aussi l'article : Que faut-il savoir sur les 5 principaux types d’hépatites virales ?
À quel point l'hépatite A est-elle contagieuse ?
L'hépatite A est extrêmement contagieuse et se transmet principalement par contact oro-fécal : vous avalez des aliments ou de l’eau souillés par des matières fécales contaminées par le virus de l’hépatite A. Cela peut arriver dans des contextes où l'hygiène est insuffisante.
Vous pouvez contracter l’hépatite A :
- En mangeant ou en buvant des aliments ou de l'eau contaminés : les légumes crus, les fruits, les salades et les fruits de mer, tels que les crevettes, les huîtres et les moules, sont particulièrement à risque s'ils ont été en contact avec de l'eau contaminée.
- Contact sexuel : Les rapports sexuels anaux, en particulier, peuvent transmettre l'hépatite A.
- Contact avec du sang infecté : bien que très rare, l'hépatite A peut être transmise par le sang ou les produits sanguins, tels que les facteurs de coagulation utilisés dans le traitement de l'hémophilie.
Une personne infectée par le virus de l’hépatite A peut être contagieuse à partir de 2 semaines avant l’apparition des symptômes et jusqu'à 1 semaine après leur apparition.
Peut-on contracter l’hépatite A en Belgique ?
L'hépatite A est présente dans le monde entier, mais le risque est plus élevé dans les régions où l'hygiène et l'assainissement sont insuffisants. Il s'agit notamment de nombreux pays du pourtour méditerranéen, de l'Asie du Sud et du Sud-Est, de l'Afrique et de l'Amérique latine.
Les infections par le virus de l'hépatite A sont relativement rares en Belgique. Des foyers limités de cas d’hépatite A surviennent toutefois de temps à autre, notamment dans les collectivités. Il s’agit d’une maladie à déclaration obligatoire.Tout cas confirmé d’hépatite A doit être déclaré à la cellule de surveillance des maladies infectieuses de l’AViQ dans les 24 heures.
Prévenir l'hépatite A en voyage
Vous prévoyez de vous rendre dans une région à haut risque ? Suivez ces conseils pour minimiser le risque de contracter l'hépatite A :
Voir aussi l'article : A quel point la lunette des toilettes est-elle sale ? |
Symptômes de l'hépatite A
La gravité des symptômes varie d'une personne à l'autre. La maladie peut être asymptomatique ou grave. Les enfants n'ont souvent aucun symptôme perceptible, tandis que les adultes présentent généralement des symptômes plus graves qui peuvent durer plusieurs mois. Les symptômes les plus courants sont les suivants :
- Légère fièvre
- Fatigue
- nausées et vomissements
- Douleur dans la partie supérieure de l'abdomen
- Jaunisse (peau et blanc des yeux jaunes)
- Urines foncées et selles décolorées
- Démangeaisons.
Voir aussi l'article : Quels sont les causes et les symptômes de la jaunisse (ictère) ?
Combien de temps durent les symptômes de l’hépatite A chez l’adulte ?
La phase aiguë de la maladie dure entre 2 et 6 semaines. La plupart des symptômes ont disparu avant 2 mois. Toutefois, chez l’adulte, certains symptômes peuvent persister 3 mois, voire plus. La fatigue, en particulier, peut s’éterniser.
Chez les personnes souffrant d'une maladie du foie et chez les personnes âgées, l'hépatite A peut provoquer une insuffisance hépatique aiguë, une complication potentiellement mortelle.
Voir aussi l'article : Insuffisance hépatique aiguë et chronique : causes, symptômes, traitement
Hépatite A : traitement et guérison
Il n'existe pas de traitement spécifique pour l'hépatite A. L'organisme doit lutter lui-même contre la maladie. Il est important de :
- Ne pas consommer d'alcool : l'alcool peut aggraver l'état du foie.
- Éviter toute médication inutile pouvant nuire à la fonction hépatique, par exemple l'acétaminophène ou le paracétamol.
- Se reposer : se reposer suffisamment pour favoriser la guérison de l'organisme.
- Manger sainement : bien qu'un régime spécial ne soit pas nécessaire, une alimentation équilibrée peut contribuer à votre santé générale.
Voir aussi l'article : 9 choses nocives pour le foie
Hépatite A : vaccination
La vaccination contre l'hépatite A ne fait pas partie du calendrier de vaccination de base, mais peut être administrée à partir de l'âge de 12 mois. Le calendrier prévoit deux doses à des intervalles de 6 à 12 mois. Il existe également un vaccin combiné contre l'hépatite A et B, mais il doit être administré à titre préventif et ne convient donc pas en cas d'exposition récente à l'hépatite A. La vaccination est recommandée pour les groupes à risque tels que les personnes souffrant de maladies du foie, les voyageurs se rendant dans des zones à risque, les hommes homosexuels et les personnes travaillant dans la chaîne alimentaire.
Sources :
https://www.who.int
https://www.laatjevaccineren.be
https://www.ncbi.nlm.nih.gov
https://www.cbip.be
https://matra.sciensano.be