Pour qui le vaccin contre la polio est-il obligatoire ?
dossier
La poliomyélite est une infection virale grave provoquant une paralysie. La maladie a été éradiquée en Belgique et en Europe grâce à une campagne de vaccination obligatoire dans les années 60. Toutefois, la vaccination reste nécessaire car le virus de la polio est toujours présent dans certains pays et pourrait se propager à nouveau chez nous. Qui doit se faire vacciner ?
Voir aussi l'article : Poliomyélite : risques, symptômes, vaccination
La vaccination contre la polio est obligatoire en Belgique

© Getty Images
Vaccination de base
La vaccination contre la polio fait partie du calendrier des vaccinations de base gratuites pour les enfants. Ce calendrier comprend plusieurs vaccinations administrées à des âges déterminés :
- À 8 semaines de vie, un vaccin combiné est administré contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la polio, le Hib (Haemophilus influenzae type b) et l'hépatite B. Il s'agit du vaccin Hexyon.
- À 12 semaines, le même vaccin combiné est administré, également avec Hexyon.
- À 16 semaines, le même vaccin combiné est à nouveau administré, toujours avec Hexyon.
- À 15 mois, le vaccin combiné est à nouveau administré, avec Hexyon.
- À 6 ans (en première année d'école), un vaccin est administré contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la polio, en utilisant la marque Infanrix IPV.
Si un vaccin combiné ne peut être administré, le vaccin gratuit Imovax Polio peut être utilisé. Ce vaccin protège uniquement contre la polio.
Vaccination de rattrapage
Les personnes qui n'ont pas été vaccinées contre la polio ou qui l'ont été de manière incomplète peuvent encore compléter la vaccination. Cela s'applique également aux personnes originaires de pays où la polio est encore répandue. Une vaccination gratuite contre la polio leur est proposée à leur arrivée en Belgique.
Voir aussi l'article : Cas de polio en augmentation : faut-il s'inquiéter ?
Vaccination contre la polio pour les voyageurs
Pour certains voyages, une vaccination supplémentaire contre la polio est recommandée. Il est conseillé de consulter le site www.wanda.be pour les directives les plus récentes concernant les vaccinations pour les voyageurs.
Coût du vaccin contre la polio
Vaccination gratuite contre la polio
Pour les enfants de moins de 13 ans, la vaccination est gratuite si le vaccin est commandé par un professionnel de la santé.
Pour les adultes originaires de pays où la polio est encore répandue, un vaccin supplémentaire Imovax Polio est disponible gratuitement.
Vaccination contre la polio payante
Pour les adultes qui ne viennent pas d'un pays où sévit le virus sauvage de la polio, le vaccin Imovax Polio coûte 21,21 euros.
Pour une vaccination supplémentaire lors d'un voyage, le coût est également de 21,21 euros. Ce point peut être discuté avec un médecin.
Voir aussi l'article : Adultes : pourquoi se faire vacciner ?
Pourquoi la vaccination contre la polio reste-t-elle importante ?
Bien que la Belgique soit débarrassée de la polio depuis 1989, la vigilance reste de mise. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) avertit que le virus peut se propager à l'occasion de voyages et de migrations internationales. Pour éradiquer complètement la polio dans le monde, au moins 95 % de la population doit être vaccinée.
En continuant à promouvoir et à imposer la vaccination, les Belges resteront protégés contre une éventuelle résurgence de cette grave maladie.
Voir aussi l'article : Syndrome post-polio : causes, symptômes, traitement