Sein ou biberon : combien de repas par jour pour son bébé ?

Dernière mise à jour: avril 2019 | 2793 visites
123-h-baby-flesvoeding-03-19.jpg

news L'une des questions les plus fréquentes que se posent les mamans consiste à savoir à quelle fréquence il faut alimenter son bébé, surtout lorsqu'il s'agit d'un nouveau-né. Allaitement ou biberon : quels conseils ?

Pour un développement optimal, les bébés ont besoin d'une bonne alimentation et d'une durée de sommeil suffisante. La plupart des nouveau-nés dorment en moyenne seize à vingt heures par jour, réparties sur des périodes d'environ deux à trois heures. Ils ne font pas encore la distinction entre le jour et la nuit. Le temps de sommeil augmente progressivement jusqu’à ce que s’installe le rythme jour - nuit. Certains bébés de six semaines peuvent dormir 6 heures d’affilée, et plus l'enfant grandit, plus il dort longtemps la nuit. Plus de la moitié des enfants de 6 mois dorment en une fois de 6 à 8 heures la nuit.

Les besoins en sommeil et en nutrition sont différents pour chaque enfant, il faut s'attacher à identifier les besoins spécifiques de son enfant. Il n'existe pas de règles universelles : ne comparez donc pas le comportement de votre bébé avec celui d'autres enfants du même âge.

Les bébés allaités au sein boivent généralement plus souvent que ceux nourris au biberon et ils dorment habituellement pendant des périodes plus longues, car le lait maternel se digère plus facilement et plus rapidement.

Un bébé en bonne santé peut parfaitement gérer lui-même la quantité et le nombre de tétées dont il a besoin. Donnez-lui donc à manger quand il le demande, que ce soit au biberon ou au sein. Quand le bébé a faim, il le manifeste souvent subtilement avant de pleurer : il se lèche les mains et les lèvres, il serre les poings, tourne la tête et cherche la poitrine...

Faut-il réveiller un bébé pour le faire boire ? Un bébé en bonne santé se réveille spontanément quand il a faim. Vous ne devez donc pas le faire. Il peut cependant être nécessaire de réveiller votre bébé s’il dort de longues périodes.

A quel rythme alimenter son bébé ?

- Bébé en bonne santé dont le poids à la naissance est normal (plus de 2,5 kg).

• Pendant les 14 premiers jours : minimum 6 biberons par 24 h et maximum 6 h entre deux biberons.

• Entre deux et huit semaines : minimum 5 tétées par jour et maximum 8 h entre deux tétées.

• À partir de 8 semaines : minimum 4 repas par 24 h et au maximum 12 h entre deux repas.

- Enfant de faible poids à la naissance (moins de 2,5 kg).

• Pendant les 14 premiers jours (ou tant que le poids est inférieur à 2,5 kg) : 8 tétées minimum par 24 h et 3 h maximum entre deux tétées.

• Tant que le poids se situe entre 2,5 et 3 kg : minimum 7 tétées par 24 h, maximum 6 h entre deux tétées.

• À partir de 3 kg : minimum 5 tétées par jour et maximum 8 h entre deux tétées.

- Enfant avec un poids de naissance trop élevé.

De la naissance jusqu'à ce que l'enfant ait stabilisé sa courbe de croissance : au moins 6 repas par 24 h, maximum 6 h entre deux tétées.

Quand faut-il consulter ?

• Si votre bébé ne se réveille pas régulièrement pour manger ou s'il ne mange pas bien ou pas assez par tétée.

• En cas de croissance insuffisante (moins de 100 à 150 g par semaine).

• Si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant les repas ou les habitudes de sommeil de votre bébé.


publié le : 29/04/2019 , mis à jour le 28/04/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci