Fracture de la hanche : quelles chances de récupération ?

Dernière mise à jour: juillet 2019 | 2773 visites
dr-rx-heup-170_400_10.jpg

news La fracture de la hanche, en particulier le col du fémur, affecte un nombre considérable de seniors et surtout de personnes âgées. Quelles sont les chances de récupération ?

L’intention de cette équipe canadienne (université de Western Ontario) a consisté à identifier les facteurs favorisant ou compromettant la récupération de l’autonomie jusqu’à un an après l’accident. Les chercheurs ont suivi plusieurs centaines de patients âgés de 50 ans et plus, soumis à une intervention chirurgicale après une fracture du col du fémur.

Sans grande surprise, il s’avère que l’âge est le facteur prédictif majeur d’un retour à une mobilité optimale, avec une différence importante en deçà ou au-delà de 80 ans. Cependant, même après 80 ans, les chances de recouvrer son autonomie restent bonnes, avec une aide à la marche dans la plupart des cas.

D’autres paramètres interviennent, et ceux-ci sont modifiables. Ainsi, on constate que la forme physique avant la fracture est prédictive de la capacité de récupération, et que le tabagisme agit de manière (très) défavorable. Autant le savoir.

Source: Journal of Orthopaedic Trauma (https://journals.lww.com/jo)
publié le : 03/07/2019 , mis à jour le 02/07/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci