Une fracture est la rupture d'un os. Elle peut être fermée ou ouverte, complète ou incomplète, et causée par un choc direct (coup...) ou indirect (torsion, étirement...), ou même se produire spontanément (os fragilisé).
Le cas est exceptionnel, si on s’en réfère à ceux rapportés jusqu’ici par la littérature médicale. Un homme a été victime d’une fracture de la verge, mais dans le sens vertical, alors qu’habituellement, elle est de type horizontal.
Hervé Petite est chercheur en orthopédie. Ses travaux portent sur la réparation osseuse. Il parie sur l’association de biomatériaux, de cellules osseuses et de nutriments.
La fracture de la hanche, en particulier le col du fémur, affecte un nombre considérable de seniors et surtout de personnes âgées. Quelles sont les chances de récupération ?
L’ostéoporose est une affection de la structure osseuse qui rend les os plus fragiles. Elle est généralement la conséquence normale du processus de vieillissement. Les risques sont réels, notamment de fracture : il est important de suivre un traitement.
La consommation quotidienne de plusieurs portions de fruits et de légumes diminue le risque de souffrir d’une fracture, en contribuant à préserver la santé des os et des muscles.
En renforçant la densité osseuse, la pratique régulière d'une activité physique permet d'aider à prévenir l'ostéoporose ou de ralentir sa progression, limitant ainsi les risques de fractures.
Alors que l’on pourrait penser que la mise en place d’une prothèse de genou protège, par renforcement de la posture, contre la fracture de la hanche, ce n’est pas forcément le cas. Au contraire.
En cas de fracture du col du fémur, la chirurgie doit intervenir vite, et en tout cas endéans les deux jours maximum. Au-delà, les risques de complications graves explosent.
Des chercheurs ont comparé la prévalence et la localisation des fractures chez les femmes ménopausées, selon qu’elles soient ou non obèses (IMC supérieur à 30).