- dossierQuels sont les symptômes d’un problème au nerf vague ?
- dossierNASH ou NAFLD : c’est quoi la maladie du foie gras ?
- dossierUne bonne alimentation peut-elle réduire le risque de démence ?
- dossierTorsion intestinale (volvulus) : causes, symptômes, traitement
- dossierTriméthylaminurie : Pourquoi je sens le poisson pourri (urine, sueurs, pertes vaginales) ?
Hernie ombilicale : quand l'opération est-elle nécessaire ?
dossier
Une hernie ombilicale est un problème médical fréquent. Elle survient lorsque les muscles et tissus entourant le nombril ne sont pas assez forts pour résister à la pression des organes internes. La hernie se manifeste souvent sous la forme d’une bosse ou d’un gonflement à proximité du nombril, surtout quand le patient rit, pleure, tousse ou pousse.
La hernie ombilicale touche les nourrissons comme les adultes. Bien qu’elle soit habituellement inoffensive, elle peut s’accompagner de complications qui requièrent une intervention médicale. Quand l’opération est-elle nécessaire ?
Symptômes d’une hernie ombilicale
La hernie ombilicale ne provoque généralement pas de douleur ni de symptômes sévères. Elle peut malgré tout être gênante, voire douloureuse, si elle est de grande taille ou augmente de volume. Les symptômes les plus courants sont :
- une protubérance visible du nombril, qui grossit en cas d’activité ou d’effort,
- une sensibilité ou douleur près du nombril,
- une sensation de lourdeur ou de gêne dans l’abdomen,
- parfois, des nausées ou des vomissements, dans les cas graves.
Voir aussi l'article : Hernie inguinale : causes, symptômes et traitements
Quelles sont les causes d’une hernie ombilicale ?
Plusieurs facteurs peuvent induire une hernie ombilicale :
- Faiblesse congénitale : la hernie ombilicale est relativement fréquente chez les nourrissons. Après la naissance, l'ouverture dans la paroi abdominale, par laquelle passait le cordon ombilical, se referme généralement d'elle-même. Si cela ne se produit pas correctement, un point faible peut subsister et provoquer par la suite une hernie.
- Une augmentation de la pression abdominale peut provoquer une hernie chez les adultes et les personnes âgées. Cette pression peut être induite par un travail physique lourd, le surpoids ou l’obésité, une grossesse, une toux ou une constipation chronique ou encore par une pression exercée lors de la défécation.
- L’âge : avec l'âge, les muscles et les tissus du corps s'affaiblissent, y compris la paroi abdominale. Cela augmente le risque de hernie ombilicale.
- Chirurgie ou traumatisme : après une opération ou un traumatisme abdominal, la paroi peut perdre de son tonus, ce qui augmente le risque de hernie.
Traitement de la hernie ombilicale : l’opération ?
Chez les bébés, on attend souvent avant d’opérer, car la plupart des hernies ombilicales se résorbent d'elles-mêmes en l’espace d’un ou deux ans.
Chez l'adulte et chez l'enfant, l'opération est généralement nécessaire lorsque la hernie persiste, provoque des symptômes ou est à l’origine de complications.
Face à un patient âgé ou sédentaire, l’opération n’est pas obligatoire s’il n’y a pas de symptômes.
Les 2 types d’opérations de la hernie ombilicale
La hernie ombilicale peut-être opérée de deux façons :
- Incision cutanée : le chirurgien procède à une petite incision du nombril et repousse le tissu dans l’abdomen. Il renforce ensuite la paroi abdominale à l’aide de sutures ou d’un matériel synthétique (mesh).
- Opération par laparoscopie : le chirurgien effectue plusieurs petites incisions et utilise une caméra pour résorber la hernie. Cette méthode est moins invasive et le rétablissement plus bref.
La hernie ombilicale est-elle dangereuse ?
Bien que la plupart des hernies ombilicales soient inoffensives, elles peuvent s’accompagner de complications :
- Hernie étranglée : la boursouflure est coincée dans l’ouverture de l’abdomen, pouvant couper l’irrigation sanguine des tissus et entraîner une urgence médicale.
- Hernie incarcérée : si l’irrigation est complètement interrompue, les tissus concernés peuvent se nécroser, ce qui entraîne des complications graves comme la péritonite. Ce problème requiert une opération en urgence.
Voir aussi l'article : Torsion intestinale (volvulus) : causes, symptômes, traitement
Voir aussi l'article : Reflux : quels sont les symptômes d'une hernie hiatale ?
Sources :
https://www.azstlucas.be
https://www.amc.nl
https://www.mariamiddelares.be