Boissons chaudes et cancer de l'oesophage : quels risques ?

dossier

Vous buvez tous les jours une tasse de thé, de café ou de soupe chaude. Saviez-vous que les boissons très chaudes peuvent être nocives pour l'œsophage ? Selon des recherches scientifiques, elles peuvent augmenter le risque de cancer de l'œsophage. En particulier, le carcinome épidermoïde de l'oesophage.

Voir aussi l'article : L'oesophage de Barrett

« Probablement cancérigène » selon l'OMS

unspl-m-koffie-24-3-21.jpg

En 2016, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l'OMS a conclu que la consommation de boissons chaudes - à partir de 65 °C - est « probablement cancérigène » pour l’homme (classification du groupe 2A). Cette évaluation s’appuie sur des études épidémiologiques menées en Amérique du Sud, en Iran, en Chine et dans d’autres régions du monde où les boissons chaudes sont régulièrement consommées.

En 2019, après une étude menée pendant 10 ans sur 50 000 personnes, des chiffres éloquents ont été publiés dans la revue The Lancet Oncology. Cette étude iranienne a montré que les personnes qui boivent plus de 700 millilitres de thé par jour à 60°C ou plus ont un risque de développer un cancer de l'œsophage deux à huit fois plus élevé, en fonction de la température et de la fréquence de leur consommation.

Une vaste étude de cohorte publiée en février 2025 sur base des données fournies par la UK Biobank (soit 454 796 participants) confirme également que le risque de carcinome épidermoïde œsophagien est toujours plus élevé chez les personnes qui boivent des boissons très chaudes. Selon ces données, une consommation égale ou supérieure à 4 tasses/jour était associée à un risque 2,5 fois plus élevé de développer ce type de cancer oesophagien. Ce risque augmentait encore proportionnellement à la quantité journalière de boissons très chaudes ingurgitées.

Voir aussi l'article : Cancer de la gorge : quels sont les symptômes précoces ?

Comment les boissons chaudes peuvent-elles endommager l'œsophage ?

La consommation de boissons très chaudes peut entraîner :

  • des lésions thermiques : l'exposition répétée à des températures élevées peut provoquer des brûlures ou une inflammation. Cela endommage la muqueuse de l'œsophage et favorise la division cellulaire, ce qui constitue un risque de cancer.
  • une inflammation chronique : les boissons chaudes peuvent entraîner une réaction inflammatoire persistante, qui peut endommager l'ADN.
  • une interaction avec d'autres facteurs de risque : l'association de boissons chaudes avec des facteurs de risque tels que le tabagisme ou l'alcool peut encore augmenter le risque.

Voir aussi l'article : 15 conseils pour réduire votre risque de cancer

À quelle température boire un café ou un thé pour limiter le risque de cancer ?

Selon l’OMS et d’autres organismes de santé, une boisson est considérée comme « trop chaude » lorsque sa température est supérieure à 65 °C. Pour référence, le thé ou le café fraîchement infusé a souvent des températures comprises entre 70°C et 90°C.

Cependant, le risque de cancer de l’œsophage ne dépend pas seulement de la température, mais aussi de la fréquence et du mode de consommation. Par exemple, boire des boissons chaudes avec une paille ou par petites gorgées peut être moins nocif que de grandes gorgées de liquides extrêmement chauds.

Si possible, vérifiez la température de vos boissons et évitez les températures supérieures à 60-65 °C. Ou attendez 5 à 7 minutes avant de boire une boisson chaude pour lui permettre de refroidir un peu.

Voir aussi l'article : Mal de gorge : faut-il boire chaud ou froid ?

Conclusion

Bien que les boissons chaudes comme le thé et le café fassent partie des rituels quotidiens, il est important de les consommer avec modération et à des températures raisonnables. Le lien entre les boissons chaudes et le cancer de l’œsophage est de plus en plus reconnu par la recherche scientifique. De simples précautions peuvent aider à réduire le risque. 

Voir aussi l'article : Calculez votre risque de cancer avec l'application gratuite du CHU de Liège

Sources :
https://www.iarc.who.int
https://www.thelancet.com
https://time.com
https://www.mayoclinic.org
https://www.nature.com



Dernière mise à jour: février 2025

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram

[ X ]

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:



Non, merci