Torsion intestinale (volvulus) : causes, symptômes, traitement

dossier La torsion de l’intestin ou volvulus est une pathologie qui apparaît lorsqu'une partie de l’intestin s'enroule sur elle-même en formant une boucle. Résultat : un nœud se crée dans le tube digestif. Le volvulus peut se produire au niveau de l'intestin grêle ou du gros intestin (colon sigmoïde ou caecum).

Le volvulus est une cause majeure d’occlusion intestinale (ileus). La torsion de l'intestin provoque une phénomène de strangulation du tube digestif. Conséquence : un blocage empêche le passage du bol alimentaire, des gaz et dans les cas graves de la circulation sanguine.

Lorsque l’apport de sang est entravé, la partie de l’intestin qui s’est retournée peut mourir en quelques heures (infarctus de l'intestin). Le volvulus peut provoquer une fissure de l’intestin (perforation de l’intestin) et une inflammation du péritoine (péritonite). Cette situation gravissime nécessite une intervention chirurgicale d’urgence.

Voir aussi l'article : L’appendicite : douleurs, causes et traitements

Les causes d'une torsion intestinale

123m-buik-darm-10-4.jpg

Dans la plupart des cas, la cause du volvulus est inconnue.

  • Chez le nourrisson, le volvulus peut survenir suite à une malformation congénitale de l’intestin. On parle de malrotation intestinale.
  • Chez l'adulte, le volvulus peut être la conséquence d’adhérences autour desquelles se tord l’intestin, ou d'une malrotation sans symptômes jusque-là.
  • Le volvulus du côlon (gros intestin) survient souvent chez des personnes ayant un sigmoïde anormalement long. Le sigmoïde est la dernière partie en forme de S du gros intestin, juste avant le rectum.
  • Le volvulus apparaît plus fréquemment chez les personnes âgées, à la suite d’une opération de l’abdomen ou de constipation chronique.
  • Une régime trop riche en fibres est considéré comme un facteur de risque de volvulus dans le gros intestin.

Voir aussi l'article : Le mal de ventre chez l'enfant

Les symptômes d'une torsion de l'intestin

123m-buik-pijn-vr-17-7.jpg

Les symptômes apparaissent de manière brutale. Leur manifestation dépend de l’endroit où le volvulus apparaît et s’il est question ou pas d’une occlusion intestinale.

  • douleurs abdominales intenses (coliques)
  • nausées
  • vomissements
  • ventre gonflé (distension abdominale)
  • constipation

Voir aussi l'article : Constipation: l’importance d’un bon microbiote intestinal

Diagnostiquer un volvulus

Le diagnostic est établi sur base des symptômes caractéristiques, d’un examen clinique et d’un examen par imagerie (scanner ou IRM).

Lors d’une torsion de la dernière partie du gros intestin, une endoscopie peut être réalisée (le médecin examine l’intestin à l’aide d’un fin tuyau flexible enfoncé par l’anus). Le volvulus peut n'être détecté qu'à l'occasion d’une opération ou suite à une occlusion intestinale.

Voir aussi l'article : Le cancer colorectal (cancer du côlon)

Le traitement de la torsion intestinale

123-OP-chirurgir-groen-kocher-08-15.jpg

Un volvulus demande un suivi médical d'urgence. Dans les cas graves, la torsion peut empêcher le sang de circuler et entraîner la nécrose partielle ou totale de l'intestin en seulement 6 heures. Si l'intestin se déchire et que le contenu de l'intestin se déverse dans l'abdomen, l'écoulement peut quant à lui provoquer une septicémie. Dans les deux cas, la vie du patient est en jeu et une intervention chirurgicale d'urgence est requise.

La plupart des patients peut néanmoins être traité par une décompression/détorsion non opératoire. Néanmoins, le taux de récidive est élevé et la chirurgie est souvent préconisée.

Détorsion endoscopique

Lors d'une détorsion endoscopique, le volvulus est désenroulé à l'aide d’un endoscope inséré dans le rectum. Cette manœuvre de détorsion soulage rapidement l'obstruction et la pression dans les intestins.

Cette technique est surtout appliquée en cas de volvulus du gros intestin et peut seulement être utilisée si l’intestin n’a pas encore été endommagé. En outre, il s’agit généralement d’une solution temporaire car le taux de récidive est très élevé (30 à 90% des cas). Une intervention chirurgicale est généralement envisagée après la détorsion endoscopique.

L'intervention chirurgicale

L'opération est souvent nécessaire et parfois urgente (surtout en cas d'occlusion intestinale). Elle a pour but de dénouer la boucle. Lorsqu'une partie de l’intestin est nécrosée ou sévèrement endommagée, le chirurgien la retire. Ensuite, les deux extrémités de l’intestin sont reliées l’une à l’autre (anastomose). En fonction de l’état du patient et de la gravité de l’intervention, il peut être nécessaire de poser une poche de stomie et les deux extrémités de l’intestin ne seront reliées que plus tard, lors d’une nouvelle opération.

En fonction de la gravité du problème et de l’état du patient, cette intervention peut être pratiquée par laparoscopie ou à ventre ouvert (laparotomie).

Lors d’une laparoscopie, le chirurgien réalise quelques petites incisions. Par l'une d’entre elles, il introduit un fin tuyau télescopique équipé d'une caméra reliée à un écran. Les instruments chirurgicaux sont introduits dans l’abdomen par les autres petites incisions.

A côté des risques habituels inhérents à toute intervention chirurgicale (infection, saignement de la plaie...), des risques spécifiques liés à une opération de l’intestin doivent être pris en considération. Il est possible qu’une stomie doive être réalisée, avec le placement (temporaire) d'une poche qui recueille les selles, ou que des adhérences se forment dans l'intestin.

Voir aussi l'article : Diverticules et diverticulite : causes, symptômes et traitements

Sources :
https://www.srbge.be
https://www.mlds.nl
https://www.ntvg.nl
https://iffgd.org
https://www.ncbi.nlm.nih.gov
https://medlineplus.gov
https://patient.info



Dernière mise à jour: octobre 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram