- dossierFaire du sport en cabine infrarouge est-ce vraiment mieux ?
- nieuwsCroatie : Une destination intemporelle dans un décor époustouflant
- dossierDouleurs au tibia : quels sont les symptômes d'une périostite tibiale ?
- dossierConseils pratiques en cas d'asthme d'effort
- dossierPilates (Reformer) : quels sont les bienfaits ?
Quelle activité physique contre l'ostéoporose ?
news
La pratique régulière d'une activité physique permet d'aider à prévenir l'ostéoporose ou de ralentir sa progression, limitant ainsi les risques de fractures. La masse musculaire augmente, la circulation sanguine s'améliore et la densité osseuse est renforcée.
• Les activités physiques et sportives qui mobilisent le poids du corps sont les plus efficaces pour la bonne santé des os. On citera la marche à un rythme soutenu, la course à pied, les sports de ballon, le tennis, le golf, le patinage ou encore le fitness. Les tâches domestiques et le jardinage peuvent présenter un intérêt.
• Les exercices courts, intensifs et fréquents sont plus pertinents, dans la perspective qui nous occupe, que les efforts d'endurance espacés. Quelques sprints chaque jour sont ainsi plus bénéfiques qu'un léger jogging de temps en temps.
• Des disciplines comme le cyclisme ou la natation, où le poids du corps intervient moins, ne sont pas aussi positives pour les os. Ceci étant, dans un contexte plus large, la natation s'accompagne évidemment de bienfaits très importants. Il sera donc utile de combiner divers types d'activités physiques ou de pratiquer des sortes de deux en un, à l'instar de l'aquagym.
• Des exercices simples comme monter les marches ou effectuer des petits sauts sur place sont parfaitement indiqués.