- dossierQu’est-ce qu’une coronarographie (angiographie coronaire) ?
- dossierQuand l’enfant doit-il se faire poser des drains dans les oreilles (diabolos) ?
- dossierMalrotation intestinale : une torsion anormale de l’intestin du bébé
- mijn verhaalOpération de la myopie : le témoignage de Sofie
- dossierÉpaule gelée : que faut-il savoir sur la capsulite rétractile ?
Fracture du col : il faut opérer sans tarder
news
En cas de fracture du col du fémur, la chirurgie doit intervenir vite, et en tout cas endéans les deux jours maximum. Au-delà, les risques de complications graves explosent.
Il n’est pas rare qu’une fracture du col soit opérée après les interventions programmées ou considérées comme plus urgentes. Or, comme l’ont relevé plusieurs spécialistes présents à une journée d’information organisée par la Société française d’anesthésie et de réanimation, au-delà d’un délai de deux jours, la mortalité à un mois augmenterait de 41%, et celle à un an de 32%. Ce risque a été déterminé au terme d’une méta-analyse conduite auprès de quelque 250.000 patients.
La mortalité après fracture du col du fémur est en soi élevée, et renvoie à des causes cardiovasculaires, neurologiques et pulmonaires. La surmortalité pourrait être prévenue, en partie, par une prise en charge chirurgicale rapide, sauf évidemment si des examens complémentaires sont nécessaires (en cas de problème cardiaque, en particulier). Après l’opération, un accompagnement spécifique est indispensable, afin de limiter autant que possible les risques de « grabatisation » du patient.