Bien-être : 20 minutes dans un parc pour se sentir mieux

Dernière mise à jour: juin 2019 | 1725 visites
123m-koppel-park-wandel-23-5.jpg

news Une promenade d’une petite demi-heure dans un parc exerce un effet très bénéfique sur le sentiment de bien-être : les citadins ne doivent pas hésiter à fréquenter ces espaces verts.

Ce bienfait a déjà été évoqué par d’autres études, pour les espaces verts comme pour les espaces bleus (bord de mer, étang, rivière…). Une équipe américaine (université de l’Alabama) a exploré les facteurs « modifiables » qui contribuent à l’amélioration du bien-être associé à la visite d’un parc urbain, et ceci dans des conditions non contrôlées (les chercheurs n’imposaient aucune directive particulière).

Des volontaires ont été invités à se rendre dans trois parcs. Juste avant et après la visite, ils ont rempli un questionnaire portant sur leur sensation de bien-être. Pendant la promenade, chacun a été équipé d’un accéléromètre afin d’évaluer l’intensité de l’effort physique (rythme de marche).

Le résultat montre « une amélioration significative » du bien-être subjectif au terme de la promenade. Le degré d’effort physique ne semble pas jouer de rôle particulier, ce qui revient à dire que sur ce plan, une balade tranquille est aussi bénéfique qu’un jogging. Concernant la durée, il semblerait qu’une visite d’environ 20 minutes engendre déjà un réel bénéfice. Il serait dommage de ne pas en profiter…

Source: International Journal of Environmental Health Research (www.tandfonline.com/loi/cij)
publié le : 11/06/2019 , mis à jour le 10/06/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci