Quelle est la drogue la plus dangereuse ?

Dernière mise à jour: juillet 2019 | 8216 visites
123-psy-depress-8-22.jpg

news Quelle est la drogue la plus néfaste, pour soi et pour les autres ? Un groupe d’experts s’est penché sur la question, et ses conclusions donnent à réfléchir.

Qui dit drogue pense drogue dure, illicite. Pourtant, au sens strict, le terme recouvre toutes les substances qui modifient la manière de voir les choses, de ressentir les émotions, de penser et de se comporter, avec un risque de dépendance physique et mentale. On y intègre alors aussi l’alcool et le tabac, pourtant vendus en toute légalité.

Une équipe australienne (université de Melbourne) a réuni un panel d’une vingtaine d’experts, chargés de classer les drogues en fonction de leur dangerosité pour soi-même et pour les autres, sur base respectivement de neuf et sept critères, avec un score partiel sur 50 et un score total sur 100.

Le danger pour soi-même. Mortalité, dépendance, troubles mentaux, dégradation sociale… Le fentanyl (un analgésique opioïde extrêmement puissant) arrive en tête (score partiel de 50 / 50), suivi par l’héroïne (45 / 50) et la métamphétamine.

Le risque pour les autres. Criminalité, blessures, accidents, incidence familiale… L’alcool se classe en première position (41 / 50), suivi par la métamphétamine (24 / 50).

Le score global. La combinaison des deux points précédents. L’alcool arrive en tête, avant la métamphétamine, l’héroïne, le fentanyl et le tabac.

Ce « classement » peut varier d’un pays à l’autre si on tient compte de la prévalence des addictions : plus une drogue est répandue, plus elle est susceptible de causer des dommages sur le plan individuel, familial et social, et à l'échelle de la population. Ainsi, le fentanyl est un véritable désastre aux Etats-Unis, bien plus qu’en Europe. Et là où la consommation abusive d’alcool est un gros problème de santé publique, ses ravages sont considérables.

Source: Journal of Psychopharmacology (https://journals.sagepub.co)
publié le : 30/07/2019 , mis à jour le 29/07/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci