Religion : la prière est-elle bénéfique pour le bien-être mental ?

Dernière mise à jour: octobre 2019 | 3936 visites
123mvr-religie-25-9-19.jpg

news La pratique religieuse, et en particulier la prière (individuelle ou collective), est-elle bénéfique pour le bien-être mental ?

Comme l’explique cette équipe belge (université catholique de Louvain - KUL), « un haut degré de religiosité a été associé à une meilleure santé mentale, mais la plupart des recherches qui ont abouti à ce constat présentaient des lacunes méthodologiques ». Les chercheurs ont analysé une banque de données regroupant quelque 8000 seniors européens. Ils ont rapproché leur pratique religieuse de leur état de santé mentale, en particulier les symptômes dépressifs. Que constate-t-on ?

• La pratique de la prière plus d’une fois par jour est associée à davantage de symptômes dépressifs par rapport à ceux qui ne prient jamais, et ceci en tenant compte des caractéristiques socio-démographiques, de la santé physique et des antécédents de dépression. Toutefois, il n’est pas exclu que des biais statistiques interviennent dans cette association.

• Le fait de participer au moins une fois par semaine à une activité religieuse (comme la messe) est associé à moins de symptômes dépressifs, mais à nouveau, ce lien est beaucoup plus flou quand on prend en considération certains facteurs de confusion.

Les auteurs commentent : « Nos résultats ne soutiennent pas que la pratique religieuse, individuelle ou collective, pourrait être bénéfique pour la santé mentale, ici des seniors ». Ce qui ne signifie pas non plus qu’elle soit pénalisante. Avec cette double question : dans certains cas, la pratique assidue de la prière répond-elle à une forme d’anxiété, ou celle de l’activité religieuse collective à un besoin de sociabilité ; l’une et l’autre traduisant une forme de dépression et d’isolement ? Ce n’est sans doute pas exclu.

Voir aussi l'article : La religion protège-t-elle contre le suicide ?

Source: PLOS One (http://journals.plos.org/pl)
publié le : 13/10/2019 , mis à jour le 12/10/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci